Newsletter

Primeurs 2016 Vieux Millésimes

Domaine Musset-Roullier 2009

Anjou blanc sec

Prix par bouteille : 7,02 € TTC

Domaine Musset-Roullier 2009

12 bouteilles

70,02 € HT

Anjou blanc sec

La vigne et le vin

Le domaine Musset-Roullier est situé en bord de Loire, à l'extrémité ouest du vignoble angevin sur les commune de La Pommeraye et Montjean.
Gilles Musset et Serge Roullier se sont associés en 1994 pour constituer un vignoble de 30 Ha, répartis de la façon suivante :
- 11 Ha de cabernet franc et 3 ha de cabernet sauvignon qui produisent les Anjou rouge, les Anjou Villages et le Cabernet d'Anjou.
- 12 Ha de chenin qui produisent l'Anjou blanc sec et les Anjou Coteaux de la Loire moelleux.
-2,5 Ha de gamay donnant l'Anjou gamay rouge.
- 1 Ha de grolleau, cépage traditionnel du rosé de Loire, et 0,5 Ha de chardonnay servant à l'élaboration du crémant de Loire.
L'appellation Anjou Coteaux de la Loire est une petite zone viticole située dans une anse du fleuve royal, où la diversité et la qualité des sols en font un terroir d'exception.
On y trouve surtout des schistes ( très anciens et plus récents), mais aussi des calcaires bleus ( pierre à chaux), des faluns (roches sédimentaires contenant des fossiles), et enfin quelques grès.
Le domaine Musset-Roullier est un exemple au plus haut niveau, de régularité, de diversité et de qualité pour la production de ses vins.
Pour arriver à un tel objectif, il est indispensable de récolter un raisin parfait, ce qui exige une conduite impitoyable des sols et du vignoble, ainsi qu'une vinification intelligente de chaque cépage.
Voici un domaine, en tous les cas, à prix très sage, qu'il vous faut absolument découvrir.

Notre appréciation

Robe jaune pâle aux reflets verts, brillante et limpide.
Nez fin et complexe, offrant des arômes de fleurs blanches, de fruits frais, d'infusion d'herbes, accompagné de notes minérales et miellées.
Bouche fraîche et onctueuse, d'une finesse et d'une pureté aromatique remarquables évoquant le cépage chenin dans toute sa splendeur.
Finale fruitée et de bonne persistance, avec une agréable et légère pointe d'amertume.
Récolte manuelle par tris du 13au 25 octobre, 100% chenin, avec pressurage pneumatique, fermentation à basses températures et élevage en cuve sur lies fines avec batonnage.

Conservation en cave

A boire maintenant sur le fruit, jusqu?Ă  2 Ă  3 ans.

Température de service

10°

Harmonie des mets et des vins

poissons en sauce, apéritif, coquilles Saint-Jacques, asperges, côte de veau à la crème.

Notes


Note Robert Parker :
Note Wine Spectators :