Newsletter

Primeurs 2016 Vieux Millésimes

Château Canon 1982

Premier Grand Cru Classé

Prix par bouteille : 416,39 € TTC

Château Canon 1982

1 bouteille

346,99 € HT

Premier Grand Cru Classé

La vigne et le vin

Les 18 hectares de Canon sont répartis sur le plateau et la côte sud-ouest de Saint-Emilion à côté d'autres crus prestigieux tels que Beauséjour, Bel Air, Clos Fourtet et Magdelaine.
Complanté de Merlot (55%) et de Cabernet Franc (45%), le vignoble repose sur un terroir classique d'argilo-calcaire sur sous-sol de calcaire à astéries où il n'est pas rare de trouver d'anciennes carrières souterraines.
Propriété de la famille Fournier depuis 1919, le domaine a été acquis en 1996 par le groupe Chanel qui a tout de suite entrepris des travaux de rénovation du chai et du cuvier.
Dans les années 1980, Canon a produit grâce à Paul Cazenave, son maître de chai, des vins d'une qualité unique pouvant rivaliser avec Ausone et Cheval Blanc.
C'est maintenant sous l'impulsion de John Kolasa, le nouveau directeur du domaine, que Canon va tenter d'exprimer tout le potentiel de ce terroir exceptionnel qui propose généralement aux fidèles du cru des vins d'une finesse et d'une concentration remarquable.

Notre appréciation

Robe rubis de couleur profonde.
Nez un peu fermé, évoluant sur des notes de pruneau, menthe fraîche, réglisse accompagné de vanille, de réglisse et de fumé.
Bouche riche à l'attaque avec des tannins présents et ronds.

Conservation en cave

Ă  boire

Température de service

17°

Harmonie des mets et des vins

Gâteau d'agneau à la fondue d'aubergine, filet d'agneau braisé aux champignons, confit de canard des Landes.