Newsletter

Primeurs 2016 Vieux Millésimes

Château Gruaud Larose 1990

2 ème cru classé, Parker: 94/100.

Prix par bouteille : 223,00 € TTC

Château Gruaud Larose 1990

1 bouteille

185,83 € HT

2 ème cru classé, Parker: 94/100.

La vigne et le vin

Gruaud-larose se situe sur un plateau de graves profondes situé dans la partie sud de Saint-Julien, à l'opposé de la plupart des prestigieux crus de l'appellation qui bordent le fleuve.
La propriété doit son nom à l'abbé Gruaud qui acheta ce cru vers 1660, et à son neveu Larose qui prit sa succession.
Le domaine a été racheté en 1997 à Alcatel par le groupe Bernard Taillan appartenant à la famille Merlaut, aujourd'hui à la tête d'un véritable empire viticole.
En plus de Gruaud Larose, il rassemble en effet les châteaux Ferrière et La Gurgue (Margaux), Haut-Bages Libéral (Pauillac), Cos d'Estournel (Sain-Estèphe), Citran (Haut-Médoc) et Chasse-Spleen (Moulis), sans oublier la célèbre maison de négoce Ginestet.
L'avenir s'annonce des plus glorieux pour ce cru qui adopte désormais un style nouveau, plus fin et plus accessible, après avoir longtemps été considéré comme le plus dur et le plus lent à évoluer des fleurons de Saint-Julien.

Notre appréciation

Robe rubis foncé à reflets noirs.
Nez typique de cabernet avec des notes de cassis bien mûr, mais on retrouve également des notes plus complexes d'épices, de tabac et de grillé.
Bouche puissante et racée avec des tannins étoffés et bien mûrs et une finale élégante et parfumée.
Un grand classique de Saint-Julien d'une finesse et d'une complexité remarquable.

Conservation en cave

Ă  boire

Température de service

En carafe à 16°

Harmonie des mets et des vins

Pigeonneau cuit à l'étouffée et son jus de truffe, noix de ris de veau à la truffe, parmentier de queue de boeuf à la moelle.