Newsletter

Primeurs 2016 Vieux Millésimes

Château Sociando Mallet 1998

Cru Bourgeois

Prix par bouteille : 75,25 € TTC

Château Sociando Mallet 1998

1 bouteille

62,71 € HT

Cru Bourgeois

La vigne et le vin

Le domaine aurait été créé au 17ème siècle par un basque nommé Mr Sociondo.
Quand Jean Gautreau acquiert Sociondo-Mallet en 1969, il ne reste que 5 hectares en production alors que le domaine en compte actuellement 58.
C'est au prix d'un long travail de rénovation du vignoble et des chais, que Jean Gautreau a su hisser son cru au niveau des meilleurs et afficher une belle régularité dans la production de ses vins. Le vignoble superbement exposé, repose en majorité sur un sol de graves planté à forte densité de cabernet sauvignon et atteignant un âge respectable, mais on trouve aussi une importante proportion de merlot dans sa partie la plus argileuse. Il est fort dommage que la race du terroir de Sociondo-Mallet , similaire à celui de son illustre voisin Montrose, ne se révèle que maintenant sous la houlette de Jean Gautreau car il est certain qu'il n'aurait pas été oublié lors du classement de 1855.

Notre appréciation

Robe grenat très profonde à reflets noirs.
Nez opulent de fruits noirs se combinant à merveille avec le bois neuf, et évoluant sur des notes plus complexes d'épices douces et de tabac.
Bouche phénoménale de puissance et de concentration, soutenue par des tannins abondants et mûrs, et par une bonne acidité.
La finale impressionne par sa richese et sa volupté qui séduiront le plus grand nombre dès maintenant, mais une garde de quelques années lui donnera une complexité et une texture hors du commun. Tout amateur de grand Médoc se doit d'y goûter.

Conservation en cave

10 ans

Température de service

16°

Harmonie des mets et des vins

Bavette aux échalotes, émincé de magret sauce miel et badiane, carré d'agneau aux herbes.