Newsletter

Primeurs 2018 Bordeaux Vieux Millésimes

Château le Pin 2014

Prix par bouteille : 2 450,00 € TTC

Château le Pin 2014

1 bouteille

2 041,67 € HT

La vigne et le vin

Minuscule vignoble de 2 hectares situé en plein cœur du célèbre plateau de Pomerol, et faisant partie des crus les plus prestigieux et les plus recherchés du Libournais.
Le cru appartient depuis 1979 à Jacques Thienpont, également copropriétaire du Vieux Château Certan.
Le Pin a été l'un des premiers à expérimenter la fermentation malolactique en barriques neuves et à mettre en œuvre tous les moyens possibles et inimaginables afin de produire un vin d'exception.
Il a d'ailleurs réussi à s'imposer comme le vin le plus recherché et le plus cher de Pomerol, dépassant même son illustre voisin Pétrus.
Jacques Thienpont a lancé sans le vouloir, et bien avant l'heure, cette mode des vins de garage qui consiste à produire un vin spectaculaire en très faible quantité en exprimant au maximum les qualités du terroir, du cépage et du millésime.

Notre appréciation

Robe très foncée, rubis pourpre presque noir.
Nez intense et complexe de cassis et de cerise noire, avec une touche de vanille et de réglisse évoluant par paliers sur des notes fumées et épicées.
Bouche remarquablement riche et ample, pourvue de tannins puissants et incroyablement veloutés, finale très persistante.
Un vin d'exception.

Conservation en cave

A conserver de 20 Ă  30 ans.

Température de service

18°

Harmonie des mets et des vins

Cuisse de canard aux cèpes, filet de boeuf à la moelle, noisette d'agneau croustillante.