Newsletter

Primeurs 2016 Vieux Millésimes

Champagne Gosset

Brut Excellence

Prix par bouteille : 39,00 € TTC

Champagne Gosset

1 bouteille

32,50 € HT

Brut Excellence

La vigne et le vin

La plus ancienne maison de vin de la Champagne, fondée à Ay en 1584 par Pierre Gosset.
C'est Béatrice Cointreau qui a repris et dynamisé cette ancienne et prestigieuse marque d'Ay, qui a maintenant plus de quatre siècles d'existence, en imposant la charte d'Excellence Gosset qui perpétue le style de la maison tout en respectant certaines notions fondamentales.
Ainsi, la vendange promise à la maison Gosset est parfaitement saine et récoltée à la main, en étant composée des trois seuls cépages autorisés en Champagne, le pinot noir, le chardonnay et le pinot meunier.
Seules les premières presses aussi appelées cuvées, entrent dans l'assemblage des vins de Champagne Gosset.
Certains crus effectuent leur première fermentation en fûts de chêne pour obtenir une concentration aromatique et une finesse exemplaire, sans accomplir une fermentation malolactique qui risque de provoquer une perte de fraîcheur inévitable.
Les assemblages Gosset réunissent les meilleurs crus de la Marne ( grands crus et premiers crus) avec, en moyenne, une classification de 95% sur l'échelle officielle des crus.
Tous les champagnes Gosset sont élevés en flacons et couchés sur lattes en basse cave à température constante, et ne sont dégorgés en moyenne qu'après 5 ans de maturité.
Le remuage à la main est toujours pratiqué chez Gosset, et précède un dégorgement traditionnel.
Avant d'être expédiés, les vins de Champagne Gosset demeurent plusieurs mois dans le calme et la fraîcheur des caves.
Tous les flacons portant la collerette Gosset contiennent un grand vin de Champagne élaboré exclusivement par la maison Gosset à Ay.
Les grandes cuvées sont présentées dans un flacon antique identique à celui qu'utilisait déjà Jean Gosset, échevin d'Ay au XVIIIème siècle, unique et reconnaissable dans le monde entier.
On constate par le contenu de cette charte de qualité, que la maison Gosset doit être plus reconnue comme un producteur de grands vins, d'une vinosité, d'une richesse et d'une maturité exceptionnelles, que comme un simple producteur de vin effervescent et festif.

Notre appréciation

Robe profonde de couleur jaune dorée avec un cordon de bulles fin et soutenu.
Nez séduisant et complexe de fruits bien mûrs évoquant la pomme et la poire accompagné de notes florales et grillées.
Bouche puissante et aromatique, de texture crémeuse, avec une vinosité toujours très présente et une finale vive et persistante.
La plus fidèle expression du style Gosset, une qualité issue des meilleurs terroirs champenois sélectionnés à la vendange par le chef de cave.
Un champagne Gosset de grande classe.

Conservation en cave

2 Ă  3 ans.

Température de service

8 à 10°

Harmonie des mets et des vins

Poissons, viandes blanches, comté.

Notes


Note Robert Parker :
Note Wine Spectators :