Adrianna Vineyard – Mundus Bacillus Terrae Malbec 2018

Mendoza - Argentine

195.00TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

  • Note W. Advocate (Parker) : 98/100
  • Note J. Suckling : 98/100
  • Note Tim Atkin : 97/100

Vendu en caisse bois d’origine.

Voici Adrianna Vineyard – Mundus Bacillus Terrae Malbec 2018. Ce grand vin rouge est situé dans l’appellation Mendoza, en Argentine.

Ce grand vin appartient à la famille Catena Zapata. C’est l’une des plus grande propriétaire viticole du pays. Elle est implantée dans le vin, en Argentine, depuis le début du XXème siècle. C’est Nicola Catena, un immigré italien, qui a planté les premiers malbecs au cours du millésime 1902. Depuis, quatre générations se sont succédées à la tête de l’exploitation viticole. Adrianna Vineyard est la dernière bodega développée par la famille. Elle tire son nom de la fille de Nicolás Catena Zapata, à la tête de l’exploitation depuis la fin du XXème siècle. Sa particularité est de ne produire qu’une seule cuvée sur une surface très limitée. Il s’agit d’un des plus grand vin d’Argentine. Il est mondialement reconnu pour sa qualité en dégustation. Sa renommée a été favorisée par Robert Parker qui l’a comparé aux plus grands Bordeaux, notamment Lafite Rothschild.

C’est la parcelle appelée Mundus Bacillus Terrae qui est à l’origine de cette cuvée. Composée de 1,4 hectare, la quantité de Mundus Bacillus Terrae Malbec est très faible. Le vin est donc particulièrement rare. Situé à plus de 1300 mètres d’altitude, le terroir est composé de calcaires et dépôts marins. Le drainage du calcaire permet d’obtenir une vie micro-organique riche dans le sol et le sous-sol. Toutes ces conditions en font un lieu idéale pour la croissance des malbecs. Les vignes ne sont pas greffées. Soucieux de promouvoir des pratiques traditionnelles et respectueuses de l’environnement, Nicolás Catena Zapata produit ce très grand vin en agriculture biologique.

Les vendanges à Adrianna Vineyard sont faites manuellement pour préserver la qualité des baies. Elles ont lieu quand les raisins sont à pleine maturité phénolique mais aussi tanique. Les grappes vont ensuite dans des cuves en béton pour le début de la fermentation alcoolique et malolactique. Puis le jus termine les fermentations dans des foudres en bois de chêne français. Le vin est ensuite élevé pendant 18 mois dans des barriques de chêne. Cela permet d’arrondir les tanins et de complexifier le produit. Ce traitement au bois évolue selon les caractéristiques du millésime.

L’assemblage de Adrianna Vineyard – Mundus Bacillus Terrae 2018 est fait de 100% de malbec. C’est un monocépage. Le nez est particulièrement plaisant avec des notes de fruits noirs. La bouche est complexe et puissamment aromatique. Les malbecs sont splendides. Les tanins sont souples et agréables.

Vous pouvez aussi retrouver, des mêmes propriétaires, Nicolás Catena Zapata 2018.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Vous êtes sur la page d’achat d’Adrianna Vineyard – Mundus Bacillus Terrae Malbec 2018.

Retrouvez nos autres vins du millésime : Bordeaux vins 2018

Quelques autres millésimes : Primeurs 2020Primeurs 2019 à l’achatBordeaux 2017Bordeaux 2016Vins Lanquedoc-Roussillon

Découvrez quelques vins de 2018 :