Aile d’Argent 2020

Bordeaux

85.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin blanc

  • Note W. Advocate (Parker) : 93-95/100
  • Note J. Suckling : 95-96/100
  • Note Vinous N.Martin : 91-93/100
  • Note Bettane et Desseauve : 91-92/100
  • Note Decanter : 93/100
  • Note Vinous A.Galloni : 91-93/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

Les autres millésimes de Aile d'Argent

Voici un blanc sec de Bordeaux : Aile d’Argent 2020. Il vient de Mouton Rothschild 2020 qui est 1er cru classé du Médoc. Ce blanc sec est en appellation Bordeaux blanc.

Vignoble d’Aile d’Argent :

Les 4 hectares de vignes des années 1980 sont encore aujourd’hui ceux exploités pour vinifier et assembler ce beau vin blanc qu’est Aile d’Argent. Dessus, nous trouvons 4 cépages blancs : 53% de sauvignon blanc, 35% de sémillon, 11% de sauvignon gris et 1% de muscadelle. La densité de plantation est élevée puisque l’on compte 9000 pieds par hectare. Ils exploitent d’ailleurs un terroir fait de sol sablo-graveleux.

Les vendanges sont bien sûr manuelles pour préserver le fruit au maximum. La vinification se déroule ensuite directement en barriques de chêne, dont la moitié sont neuves.

Millésime 2020 à Aile d’Argent :

Cette campagne de production  de vin est particulièrement précoce. L’hiver, peu froid, et la pluie importante du printemps sont à l’origine d’un redémarrage rapide de la vigne. Les ceps du vignoble débourrent mi-mars. Ces conditions sont cependant propices au développement du mildiou et des maladies. Grâce au travail réalisé dans les vignes et les qualités des équipes d’Aile d’Argent, ces risques ont été écartés. L’été caniculaire a permis au raisin d’atteindre une excellente maturité. Les raisins ont donc été vendangés avec de grandes qualités aromatiques.

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

Pendant 9 mois, Aile d’Argent va profiter d’un élevage en barriques de chêne pour gagner en qualité en dégustation.

Assemblage d’Aile d’Argent 202066% Sauvignon Blanc et 34% Sémillon.

Dégustation d’Aile d’Argent : Le nez est complexe et subtil avec des notes d’abricot, de fruits exotiques et de pêche blanc. En bouche, le vin est aussi complexe et puissant. Il présente une bonne fraicheur avec des notes d’ananas et de fruits blancs. Aile d’Argent 2020 a aussi une très grande longueur.

Potentiel de garde des bouteilles : à boire au bout de 5 ans minimum. Peut vieillir jusqu’à 15 ans.

A la dégustation, Aile d’Argent se révéle a la fois riche, complexe et élégant. Bien que produit en très petite quantité, il est devenu en peu d’années une référence pour les amateurs de grands Bordeaux blancs secs.

Dans le même style, d’autres Châteaux comme Margaux 2020 ou Cos d’Estournel produisent également un vin blanc en appellation Bordeaux : Pavillon Blanc 2020 et Cos d’Estournel blanc 2020.

C’est Philippine de Rothschild, très intéressée par l’histoire, qui est à l’origine de la création du vin blanc sec Aile d’Argent. En effet, elle a le souhait de faire revivre une vieille tradition du Médoc dans les années 1980. C’est alors qu’elle décide d’exploiter une partie de son terroir avec des cépages blancs. Cherchant un nom, elle va le tirer d’un conte que son père, emprisonné pendant la guerre, lui écrira. Il le nomme alors Aile d’Argent La Magique. Elle utilisera alors Aile d’Argent comme nom pour son beau vin blanc.

La direction générale de Mouton Rothschild et donc d’Aile d’Argent est aujourd’hui assumée par Philippe Dhalluin. Il est secondé par le directeur technique Eric Tourbier. Pour réaliser le meilleur vin blanc sec, ils font appel, comme pour le 1er cru classé, aux conseils de l’œnologue Eric Boissenot. Ce dernier les suit à la vigne et lors des vinifications des nouveaux millésimes. Ainsi, il conseille aussi Rauzan Ségla, Branaire-Ducru, Brane Cantenac, Camensac, Cantemerle, Palmer, Cantenac Brown, Clerc Milon … Mais aussi Cos d’Estournel, Croizet Bages, Dauzac, Ducru Beaucaillou ou encore Lilian Ladouys.

C’est la société Baron de Rothschild qui distribue Aile d’Argent.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Voir les autres vins sur notre page achat primeur 2020.

Les autres années : Achat primeur 2019Acheter vin de Bordeaux 2018 – Achat Bordeaux 2017 Achat Bordeaux 2016 Achat Languedoc-Roussillon

Nos quelques autres vins en primeurs 2020 :