Carillon d’Angélus 2020

St Émilion

77.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note W. Advocate (Parker) : 90-92/100
  • Note J. Suckling : 94-95/100
  • Note Vinous N.Martin : 92-94/100
  • Note Bettane et Desseauve : 93-94/100
  • Note Decanter : 92/100
  • Note Jancis Robinson : 16,5+/20
  • Note Vinous A.Galloni : 92-94/100
  • Note Terre de Vins : 92-93/100
  • Note Jeb Dunnuck : 91-93/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

Les autres millésimes de Carillon d'Angélus

Voici un vin rouge de Bordeaux, Carillon d’Angélus 2020. Il est en appellation Saint Emilion et est vinifié et assemblé par le Château Angélus, 1er grand cru classé A avec Château Cheval Blanc, Château Ausone et Château Pavie.

Vignoble de Carillon d’Angélus :

Carillon d’Angélus fait son apparition pour le millésime 1987. D’abord commercialisé comme le second vin du Château Angélus, il a la volonté de se détacher de cette étiquette. Plus les millésimes passent, plus Carillon d’Angélus prend son indépendance et tend à devenir un vin à part entière. D’ailleurs, la partie du vignoble consacrée à la production, la vinification et l’assemblage de Carillon d’Angélus a doublé. Aujourd’hui, 18 hectares de vignes sont dédiés à ces vins rouges et la qualité évolue grâce à un travail de la vigne plus précis et des raisins plus concentrés et de meilleure texture lors des vendanges. Avec une densité de plantation de 6500 à 8500 pieds de vignes par hectares, Carillon d’Angélus exploite trois types de terroirs :

  • une partie d’argiles froides et tardives,
  • une partie d’argiles-sablo-calcaires plus chaudes,
  • une partie sur des sols plus drainants et plus précoces

Un autre signe de cette indépendance prise par Carillon d’Angélus est son tout nouveau chai construit à Saint-Magne de Castillon. Seulement ses vins sont vinifiés et assemblés là-bas dorénavant. La vinification parcellaire est pratiquée au sein de cuves tronconiques inversées et gravitaires (plus intéressant pour faire rentrer les raisins de la façon la plus naturelle possible).

Millésime 2020 pour Carillon d’Angélus :

Les sols se sont chargés en eau au cours de l’hiver et du printemps de l’année 2020. Cela a permis à la vigne de ne pas manquer d’eau au cours de la sécheresse de l’été. Ainsi, les raisins ont été portés à maturité tranquillement avec les nuits fraiches du mois d’Août.

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

Pendant 16 mois, le nouveau vin de Carillon d’Angélus profite d’un élevage en barriques de chêne avec 60% de bois neuf.

Assemblage de Carillon d’Angélus 202090 % Merlot, 10 % Cabernet Franc.

Dégustation du Carillon d’Angélus 2020 : ce vin rouge ouvre sur une jolie robe rouge intense. Au nez, des arômes de fruits rouges se montrent avec des notes poivrées et épicées. En bouche, la matière est veloutée, tout comme les tanins qui sont fins. La légère acidité porte de Carillon d’Angélus en longueur pour terminer la dégustation.

Potentiel de garde des bouteilles : vin réellement détaché de son aîné le château Angélus, Carillon peut se garder en cave quelques années avant d’être bu.

Matin, midi et soir, on pouvait écouter les cloches jouer l’angélus dans l’amphithéâtre naturel au sein duquel se trouve le vignoble du Château Angélus. Le travail dans les vignes était ainsi marqué toute la journée. L’étiquette du Château Angélus a aujourd’hui l’une de ces cloches dessinée sur son étiquette.

Jean de Boüard de Laforest s’installe sur le terroir de Saint Emilion en 1782. Il rachète le Château Mazerat qui touche le Château Angélus actuel. Maurice de Boüard de Laforest va prendre la suite au début du 20ème siècle et développer le vignoble et le Château Angélus. Passionné d’œnologie, c’est en 1920 qu’il rajoute aux vignes déjà existantes un enclos de trois hectares appelées Angélus. C’est en 1970 que le Château Angélus va atteindre sa taille qu’on lui connait aujourd’hui sur le vignoble de Saint Emilion.

Au cours du millésime 1985, Hubert de Boüard de Laforest prend la suite du Château Angélus. Il est aussi propriétaire de Château La Fleur de Boüard. Il conseille également Château de Pressac, Clos des Jacobins, Château Villemaurine, Château Laroze, Château de Chantegrive cuvée Caroline, Château Rollan de By, Château Meyney, Château Grand-Puy Ducasse ou encore Château Lanessan. Il va considérablement rénover le vignoble ainsi que le chai et le cuvier pour améliorer la qualité des vins produits ici. Sa fille Stéphanie de Boüard-Rivoal le rejoint à la gestion du 1 grand cru classé de Saint Emilion en 2012. C’est maintenant elle la dirigeante et qui est la troisième femme à la tête de Château Angélus, sur 8 générations.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Voici la page d’achat de Carillon d’Angélus 2020, vin rouge disponible en primeur.

Découvrez notre sélection de Primeurs 2020.

Les autres millésimes et catégories : Primeurs 2019Acheter vin de Bordeaux 2018 – Bordeaux 2017Bordeaux 2016Languedoc-Roussillon

Quelques autres références en Primeurs 2020 :