Château Alcée 2019

Côtes de Castillon

11.80HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2019

Vin rouge

Le Château Alcée se trouve en appellation Côtes de Castillon.

Alcée est une fleur, une Mauve : famille des Malvacées. Dans la mythologie grecque Alcée, fils de Persée et d’Andromède, est roi de Tirynthe. Alcée de Mytilène est un poète grec né vers l’an 630 av. J.-C.

Nicolas Thienpont achète, en juillet 2011, 3 hectares de vignes en Côtes de Castillon. Pour informations, il est également propriétaire du Château La Prade. il conseille également d’autres propriétés viticoles comme le Château Pavie-Macquin, 1er grand cru classé de Saint-Emilion, Larcis Ducasse ou enfin Beauséjour Duffau Lagarosse. Les vignes sont situées en sommet de plateau calcaire et le rocher affleure sous les argiles rouges. Le vin lui, est élevé en barrique de chêne à 50% neuves au sein du chai de stockage.

En janvier 2014, le parcellaire est porté à 6,5 hectares avec de nouvelles parcelles placées à une encablure de Saint-Philippe d’Aiguille, sur un plateau calcaire alternant argiles compactes et abords très superficiels.

Sur son terroir, le Château d’Alcée exploite ainsi 86% de Merlot et 14% de Cabernet Franc.

En dégustation : nez sur les arômes de fruits rouges/noirs, avec une bouche soyeuse et sphérique, ainsi qu’une bonne longueur.

AOC Côtes de Castillon : à découvrir aussi Château d’Aiguilhe, Clos Louie ou encore Château Montlandrie.

Les pépites



Voir notre page des vins primeurs millésime 2019

Les autres années : Primeurs millésime 2018Primeurs millésime 2017

Découvrez quelques autres primeurs 2019 :