Château Beauséjour Héritiers Duffau Lagarrosse 2021

1er Grand Cru Classé B

St Émilion

Primeur

2021

Vin rouge

Notes des critiques de vin :
  • Wine Advocate (Parker) : À venir/100
  • James Suckling : À venir/100
  • Vinous Antonio Galloni : À venir/100

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Les autres millésimes de Château Beauséjour Héritiers Duffau Lagarrosse

Château Beauséjour Héritiers Duffau Lagarrosse 2021 est un grand vin rouge de l’appellation Saint Emilion. Il est l’un des 1ers grands crus classés “B”.

Propriétaire : groupe Clarins, avec Joséphine Duffau-Lagarrosse.

Élevage du vin primeur Beauséjour Duffau Lagarrosse 2021 : il se déroule dans les carrières sous le vignoble. Sa durée, en barriques, dépend de la qualité du millésime.

Assemblage : il sera révélé plus tard.

Primeur Château Beauséjour Duffau Lagarrosse 2021, dégustation : nous le goûterons très prochainement.

En bouteille, potentiel de garde : ce grand cru de Saint Emilion patientera plus de dix ans dans votre cave sans problème.

Viticulture :

Actuellement, Beauséjour Héritiers Duffau Lagarrosse compte 6,8 hectares. Pour être précis, 6.75 sont en production pour le nouveau millésime. Planté avec une densité de plantation de 7200 pieds par hectare initialement, les replantations qui ont lieu se font à 8 888 pieds en moyenne. Cela permet de rajouter de la concurrence à la vigne et ainsi d’obtenir des raisins plus roches, en arômes ou encore en peaux. Sur ce terroir fait du plateau argilo-calcaire, de la côte Sud et Ouest avec peu de calcaire et d’argile, et enfin du flanc de coteau, deux cépages sont plantés. Le merlot est grandement majoritaire et exploite les sols argileux pour donner au vin en dégustation davantage de matière et de rondeur. Le cabernet franc lui est particulier. Il est amené à gagner en importance sur le vignoble de ce 1er grand cru classé. L’unique parcelle de vignes cultivée en cabernet sauvignon se voit ainsi surgreffée en cabernet franc. Puis sur le secteur viticole le plus chaud d’ici, une sélection massale s’opère pour travailler ce calcaire et amener minéralité, vivacité et fraicheur au vin rouge.

Les vignes de ce cru de Saint Emilion sont travaillées avec une quête d’excellence pour obtenir les meilleurs fruits. De 40 ans en moyenne, elles évoluent avec un maximum d’interventions à la main pour protéger l’environnement. La gestion parcellaire et la connaissance du terroir sont des clés de réussite.

Les vendanges manuelles débutent après de multiples dégustations des raisins. Une fois que ces derniers sont à maturité phénolique, ils sont triés sur pieds puis transportés au chai. Le cuvier est adapté pour gérer une récolte parcellaire précise. Une fois les baies dedans, les fermentations alcoolique et malolactique débutent. La vinification prend forme.

Millésime 2021 à Beauséjour Héritiers Duffau Lagarrosse :

Année pluvieuse durant l’hiver et le printemps. Les sols se sont chargés d’eau. Les vignes de ce 1er grand cru classé “B” ont lutté contre l’épisode de gel fin Avril qui a durement touché l’AOC Saint Emilion. Mais le terroir ici a permis à l’équipe viticole de préserver une bonne partie de la récolte. Les maladies ont par la suite été pressantes, demandant une rigueur de tous les instants dans la gestion du domaine.

Ce vignoble de Saint Emilion a appartenu à la famille Duffau Lagarrosse dès 1847. Elle va construire la réputation mondiale de ce vin au fil des années. Longtemps, les amateurs et professionnels de l’œnologie ont jugé ce 1er grand cru classé comme étant derrière ses rivaux. Pour pallier à cela, les propriétaires ont décidé en 2009 de nommer directeur général le célèbre œnologue bordelais Nicolas Thienpont. Lui-même en possession de trois vignobles avec La Prade, Alcée ou encore Puygueraud, il conseille aussi Pavie Macquin et Larcis Ducasse. Pendant longtemps, David Suire va aussi y travailler avant de rejoindre Château Laroque. Stéphane Derenoncourt va aussi intervenir lors des vinifications et des assemblages (il consulte aussi pour Clos Fourtet, Le Pin Beausoleil, Saint Pierre, Petit Village, Fonplégade, Les Carmes Haut-Brion, Domaine de Chevalier, Smith Haut Lafitte ou encore Talbot).

Ce château viticole a changé de main en Avril 2021. C’est en effet le groupe Clarins, en association avec l’une des héritières, Joséphine Duffau Lagarrosse, qui rachète ce 1er grand cru classé. Ingénieure et œnologue de formation, cette dernière remplace le duo qui dirigeait jusqu’alors. Elle a travaillé auparavant pour Bernard Magrez et pour Stéphane Derenoncourt au Mexique.

Découvrez les toutes en cliquant ici

 


Testez le vin primeur Château Beauséjour Duffau Lagarrosse 2021.

Découvrez notre offre de primeurs 2021.

Les autres années : primeurs 2020Bordeaux 2018Primeurs 2019Bordeaux 2017achat Bordeaux 2016Languedoc-Roussillon

Découvrez des vins primeurs 2021 :

Lire aussi notre page éditoriale sur l’achat de vin en ligne.