Château Bouscaut 2019

Pessac Léognan

Primeur

2019

Vin rouge

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Le Château Bouscaut est un grand cru classé de graves en appellation Pessac-Léognan. Il est classé pour ses vins rouges, mais également pour ses blancs.

Le vignoble de Bouscaut existe depuis le XVIIème siècle sur la commune de Cadaujac. En 1953, le domaine reçoit le titre de Cru Classé de Graves blancs et rouges. En 1962, le château est détruit par un incendie et reconstruit à l’identique.

Il est acquis par Lucien Lurton, déjà propriétaire du Château Brane Cantenac en Margaux, de Climens en Sauternes entre autres en 1979. C’est depuis Sophie Lurton-Cogombles, l’une de ses filles, qui tient les rênes de Bouscaut avec son mari Laurent Cogombles depuis 1992. Tous deux s’investissent beaucoup dans le château afin d’améliorer à la fois le vignoble mais aussi les outils de vinification (modernisation du chai, des appareils de vinification). Ainsi, les 44 hectares de vignes plantés sur sol argilo-calcaire et graveleux exploitent le cabernet-sauvignon (à 55%), le merlot (à 35%) et le malbec à merveille pour la production de grands vins rouges (cela représente 32 hectares de vignes sur les 44). Les vins blancs sont élaborés à partir du sémillon à 50 % et du sauvignon à 50 %.

Les grands crus rouges du Château Bouscaut, élevés en barriques de chêne dont 40% sont neuves, produisent des vins de haute facture. Lors des dégustations, les vins ouvrent sur un nez aux arômes de petits fruits noirs. La bouche est ample et droite avec des tanins bien présents mais fins. La longueur en bouche est moyenne.

En AOC Pessac-Léognan, les premiers classements pour les vins rouges n’apparaissent qu’en 1953, et en 1959 pour les vins blancs. Aucun n’avait été retenu lors des dégustations pour le classement de 1855, sauf le grand Château Haut-Brion, classé 1er cru classé du Médoc parmi les 5 au total. Les terroirs composés de graves, de galets roulés, d’argiles, de graviers et de sables permettent aux cépages rouges de l’appellation (cabernet sauvignon,merlot, cabernet franc, petit verdot et malbec) et aux cépages blancs (sauvignon et sémillon) de s’exprimer de manière typique.

Vous pouvez également découvrir sur cette appellation La Mission Haut-Brion, Fieuzal, Château Latour-Martillac, le Château Haut-Bailly, le Château Smith Haut Lafitte, Château Carbonnieux ou enfin Château Malartic-Lagravière.

Les pépites



Vous êtes sur la page du vin primeur Château Bouscaut 2019

Voir notre page des primeurs 2019 – Les autres années : Primeurs 2018Primeurs 2017

Découvrez quelques autres primeurs 2019 :

A lire aussi, l’histoire du vin primeur des grands châteaux et notre article sur la découverte des primeurs 2019.