conseils et services

+33(0)5 57 40 59 36
  • mon compte
  • mon panier
  • Château Canon 2022
  • Château Canon 2022

Château Canon 2022

primeur

2022
Description

205,00 € TTC

170,83 € HT

La bouteille de 0.75 L

Un conseil : 

+33(0)5 57 40 59 36

Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs

Paiement 100% sécurisé par CB

Notes des critiques de vin

James Suckling : 98-99/100

Vinous Antonio Galloni : 96-99/100

Wine Advocate : 99-100/100

Wine Independent L.Perrotti : 97-99/100

Vinous Neal Martin : 96-98/100

Yves Beck : 98-100/100

Bettane & Desseauve : 98/100

Jane Anson : 98/100

Jeb Dunnuck : 97-99/100

La RVF : 97-99/100

Matthew Jukes : 20/20

Vintage Journal Andrew Caillard MW : 96-97/100

Terre de Vins : 98-99/100

Alexandre Ma : 97-99/100

Jeff Leve : 98-100/100

Decanter : 98/100


Autres millésimes disponibles

  • 2023
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2011

Description

Propriétaire : les frères Wertheimer via leur maison de luxe Chanel.

Autres crus : Berliquet, Rauzan Ségla, Domaine de l'Île de Porquerolles, Croix Canon.

Assemblage : 75% merlot et 25% cabernet franc.

Dégustation : des arômes de fruits noirs, de prunes et de cerises. Quelques notes épicées et de violette au nez. Le vin est riche, structuré et complexe. Les tanins sont très élégants. La finale profite du terroir argilo-calcaire pour proposer une belle minéralité. C'est un vin rouge très abouti.

Œnologue consultant : Tomas Duclos.

En bouteille, potentiel de garde du primeur Canon 2022 : au vu du millésime, oubliez le dans le fond de la cave de longues années.

Viticulture :

Bienvenue sur l'un des terroirs les plus mythiques de l'AOC Saint Emilion. Sur ce plateau argilo-calcaire, c'est l'un des meilleurs 1er Grand Cru Classé B qui est produit. Au total, 34 hectares font le bonheur de l'équipe de vignerons qui prend le plus grand soin des vignes, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il grêle. Protégé de la vue de tous par un muret qui court tout le long, ce vignoble profite d'une base faite de calcaires à astéries qui s'ajoutent à celui présent juste au dessus. L'argile qui est aussi présente dans le sol joue un rôle déterminant dans le développement de la plante. Elle retient l'eau qui tombe et permet de la restituer durant l'été lorsqu'une période de forte chaleur se présente. Ainsi, la vigne étant moins stressée, elle produit de meilleurs fruits.

Il est important d'ailleurs de noter la présence de plus de 30km de galeries souterraines sous ce grand vin.

Une parcelle unique de Canon se trouve entourée de mûrs et de maisons, dans le bourg du village. Elle est travaillée à l'aide du cheval pour préserver la qualité du sol. C'est une mise en lumière du respect de la tradition viticole comme nos ancêtres travaillaient la vigne auparavant.

La réflexion sur la gestion du vignoble est menée avec une grande précision. Faut-il effeuiller ? Doit-on labourer ? Tout est contrôlé pour offrir la meilleure qualité de raisins possible. D'ailleurs, deux cépages sont travaillés sur ce château. Le premier est le plus emblématique de son appellation d'origine contrôlée : le merlot. Il s’épanouit sur environ 60 à 70% de la surface de l'exploitation. Beaucoup d'attention lui est donnée, notamment dans la réflexion faite sur d'éventuelles gelées. En effet, étant le cépage le plus précoce de Canon, il est sujet au gel possible du début du printemps. Le fidèle complice de ce cépage est le cabernet franc. Ici, il est présent à hauteur de 30% à 40%. Il a besoin de davantage de temps afin d'atteindre sa maturité lors de la fin de l'été. Sur ce plateau argilo-calcaire, il y trouve une exposition idéale. Une fois intégré au vin, il apporte structure et longueur lors de la dégustation. Il est aussi l'un des atouts majeurs dans la capacité de garde du nouveau millésime.

Ce vignoble a été considérablement restructuré suite au rachat par la maison Chanel. La densité de plantation s'élève maintenant entre 6 500 et 7 200 pieds par hectare, ce qui offre des raisins concentrés mais qui gardent la fraicheur et la minéralité typiques de leur terroir. Les vignes sont par ailleurs âgées en moyenne de 30 ans.

L'importance de l'environnement est croissante chez ce grand vin rouge de Saint Emilion. Des fleurs sont cultivées dans le but d'alimenter l'écosystème global. De plus, l'ensemble de l'exploitation viticole est en cours de certification en agriculture biologique.

Les vendanges sont faites manuellement, pied par pied, grappe par grappe. La volonté de qualité est omniprésente durant cette période et seuls les raisins à parfaite maturité aromatique et tannique doivent être sélectionnés. De nombreuses dégustations ont lieu dans les rangs de vignes avant de lancer la grande opération de récolte.

Vinification et élevage du vin primeur Château Canon 2022 :

Une fois ramassé, le nouveau millésime intègre le cuvier pour débuter les fermentations alcoolique et malolactique. La gestion du vignoble étant faite au parcellaire, on retrouve la même stratégie lors de la vinification. Les raisins tombent dans les cuves par gravité naturelle. Réalisée à basse température, la macération va permettre aux merlots de libérer progressivement tous leurs arômes. C'est fait en délicatesse pour préserver l'aromatique. Le cabernet franc est lui surveillé à des températures moyennes pendant la fermentation puis la macération post-fermentaire.

Il faut savoir que les cuves sont ici tronconiques et en inox. Environ 30% du nouveau 1er grand cru classé B va profiter d'une fermentation malolactique en barriques directement. Le bois y est 100% neuf.

Sur ce millésime 2022, il était capital de garder la fraicheur que les raisins offraient naturellement. L'été fût extrêmement chaud. Pas d'effeuillage pour garder les fruits à l'ombre le plus possible.

L'élevage se déroule lui pendant un an et demi en barriques de chêne. 50% de bois neuf. A noter : l'utilisation de quatre foudres.

Millésime 2022 :

Exigeant, attentif et soigneux sont des mots qui définissent assez bien ce que vignerons comme techniciens ont connu lors de cette nouvelle année à Canon. De fortes pluies durant l'hiver et le printemps. Puis quasiment plus une goutte. Un gel menaçant malgré la qualité du terroir, qui aura tout de même touché quelques vignes, réduisant naturellement les rendements. Nous avons hâte de le découvrir !

Informations complémentaires

Volume alcool : 14.5%