Château Capbern 2018

St Estèphe

27.50TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

Notes des critiques de vin :
  • Wine Spectator : 91-94/100
  • Wine Advocate (Parker) : 91-93/100
  • James Suckling : 92-93/100
  • Decanter : 92/100
  • Jancis Robinson : 17/20

Tout commence pour le Château Capbern Gasqueton en 1894 lorsque Georges Gasqueton se porte acquéreur des domaines viticoles. Son Histoire sera d’ailleurs marquée par deux de ses anciens propriétaires, la famille Gasqueton bien sûr, mais aussi la famille Capbern.

Madame Denise Gasqueton est la dernière figure principale de ce si beau château bordelais. Elle le dirigea jusqu’au jour de sa mort, fin Septembre 2011, à 87 ans. La suite sera assurée par le rachat du groupe Suravenir Assurance, qui se porte acquéreur également de Château Calon Ségur.

Sur les trente-huits hectares composant le domaine viticole, seulement vingt-neuf d’entre eux sont aujourd’hui plantés en vignes et utilisés dans la confection du grand vin de Château Capbern. En moyenne âgées de 17 ans, les pieds de vignes représentent trois cépages : le merlot pour 46%, le cabernet sauvignon pour 52% et le petit verdot pour 2%. Le travail de la terre se fait ici de manière très particulière puisque les vignes sont entretenues en guyot double. Chacun reçoit une attention particulière pour en obtenir les meilleurs raisins possibles lors des vendanges du nouveau millésime.

Le terroir de Capbern nous fait profiter de sols graveleux sableux, graveleux argileux et enfin calcaire.

Sur ce millésime, Château Capbern 2018 est un assemblage de cabernet sauvignon à hauteur de 62%, de merlot pour 37% et enfin de petit verdot pour 1%. Suite aux vendanges et aux vinifications faites au sein du chai, le nouveau vin profite d’un élevage en barriques de chêne neuves à 60%, pendant 18 mois environ.

En dégustation, ce beau vin surprend au nez avec des notes d’arômes de framboises noires et de cassis. La matière en bouche est riche, avec des tanins granuleux et une belle fraicheur. La finale est longue.

Du même propriétaire, vous pouvez découvrir comme dit plus haut Calon Ségur, mais aussi son second vin, Le Marquis de Calon Ségur 2018.

Forte de 5 grands crus classés du Médoc sur son terroir, l’appellation Saint-Estèphe fait aujourd’hui partie des plus mondialement connues de Bordeaux. Son histoire a été marquée par d’illustres propriétés comme Montrose ou encore Cos d’Estournel. Mais malgré son histoire tumultueuse, l’AOC et son vignoble continuent de produire millésime après millésime des vins remarquables. Ils sont structurés en dégustation, fins et avec une belle palette aromatique. Il ne faut pas hésiter à les laisser vieillir pour qu’ils gagnent un peu en rondeur.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Voici le Château Capbern 2018.

Voir la page Bordeaux vin 2018

Les autres millésimes : Primeurs 2020Primeurs 2019Bordeaux 2017Bordeaux 2016Achat vins Languedoc-RoussillonAcheter du vin

Quelques autres références 2018 :

Découvrez qu’est-ce que le vin en primeur.