Château Carbonnieux 2019

Pessac Léognan

Primeur

2019

Vin rouge

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Le Château Carbonnieux blanc est un grand cru classé de l’appellation Pessac-Léognan. Ce domaine viticole est à la fois classé pour ces vins blancs, comme pour ses vins rouges.

Le passé viticole du château et de son vignoble remonte au XIIIe siècle. En 1956 la famille Perrin achète la propriété et effectue de nombreux travaux de replantation dans les vignes, de reconstruction dans les chais, d’investissement dans le matériel de production et de vinification. La famille est représentée actuellement par Eric et Philibert Perrin.

Cette vaste propriété de 170 hectares de terres, dont 92 hectares de vignes, n’a cessé d’évoluer avec une qualité grandissante année après année, millésime après millésime. Selon la qualité justement du millésime, le vin rouge va profiter d’un élevage en barriques de chêne pouvant aller de 15 à 18 mois.

Situé à Léognan au Sud de Bordeaux, le vignoble occupe de très beaux terroirs. Sur les 50 hectares dédiés aux cépages rouges, le cabernet sauvignon (60 %) exprime les terroirs de graves profondes et massives, tandis que le merlot (30 %) se répartit entre les graves fines et les sols argileux. Le cabernet franc (7 %) est consacré aux sols argilo-calcaires recouverts de graves fines tout comme le petit verdot (3 %).
Les dégustations du Carbonnieux rouge sont toujours agréables, avec un nez sur les arômes d’épices, fumé. La bouche soyeuse et enrobée présente une belle matière avec des tanins présents et une belle finale.

Découvrez également le Château Carbonnieux blanc.

En AOC Pessac-Léognan, vous pouvez également découvrir certains autres grands noms, comme les exceptionnels Château Haut-Brion blanc et Haut-Brion rouge. Pour des budgets déjà plus abordables, vous pouvez vous faire plaisir en dégustant Domaine de Chevalier, Pape Clément ou encore La Mission Haut-Brion.

Cette appellation s’étend sur 8 communes au Sud/Sud-Ouest de Bordeaux. Le vignoble s’exprime de manière exceptionnelle à la fois sur ces vins rouges comme sur ses grands crus en blancs. Haut-Brion sera le seul domaine viticole de cette appellation à intégrer le classement de 1855. Il faudra attendre 1959 pour qu’apparaisse le classement des vins blancs et 1953 pour que d’autres grands vins rouge soient classés.

 

Les pépites



Vous êtes sur la page du vin primeur Château Carbonnieux 2019

Voir notre page des vins primeurs 2019 – Les autres années : Vins primeurs 2018Vins primeurs 2017

Découvrez quelques autres primeurs 2019 :

Mieux connaitre le vin primeur des grands châteaux