Château Cos d’Estournel 2016

2e Cru Classé

St Estèphe

234.00TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

Notes des critiques de vin :
  • Wine Advocate (Parker) : 100/100
  • James Suckling : 100/100
  • Jancis Robinson : 18/20

Les autres millésimes de Château Cos d'Estournel

Le Château Cos d’Estournel 2016 est un second cru classé du Médoc, en appellation Saint Estèphe.

Sur les hauteurs de Saint Estèphe, se dressent les majestueuses pagodes de Cos d’Estournel, héritage de Louis-Gaspard d’Estournel, le « Maharadjah de Saint Estèphe». Audacieux, il allait lui même au bout du monde vanter les mérites de son vin et conquérir de nouveaux clients.

Le domaine, fondé en 1811 sur la colline de graves de Cos, a été façonné année après année par ce visionnaire. Une grande partie de la production étant vendue à l’Inde, c’est ce lien avec l’asie qui a inspiré une grande partie du château.

Depuis 2000, Cos d’Estournel est la propriété de Michel Reybier.

Superficie du vignoble de Cos d’Estournel : 91 hectares. Terroir/géologie : graves et argilo-calcaire.

Encépagement : 60% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot

Le millésime 2016 a mis à rude épreuve les vignes du Château Cos d’Estournel. Afin de faire face à la sécheresse de l’été, elles ont pu compter sur leurs racines qui vont puiser très profondément pour pouvoir avoir accès à l’eau. Ce n’est qu’à partir de début Septembre que les raisins ont pu grossir, grâce aux pluies abondantes qui sont alors tombées sur le terroir exceptionnel de Cos d’Estournel. Les raisins sont ainsi arrivés aux vendanges manuelles en parfaite maturité, concentrés en arômes et en matière.

Le Château Cos d’Estournel 2016 est issu de l’assemblage qui suit : 76% de Cabernet Sauvignon, 23% de Merlot et 1% de Cabernet Franc. L’élevage du futur millésime 2016 de Cos d’Estournel s’est passé en barriques de chêne, dont 60% sont neuves.

En dégustation, le Château Cos d’Estournel 2016 est à n’en pas douter l’un des plus grands jamais vinifié par le domaine. Mis en bouteille en juillet 2018, il offre une robe d’une couleur très intense et s’ouvre sur un nez aux arômes de myrtilles sauvages et de moka, ainsi qu’un peu de fumée de bois. Le palais est tout simplement électrique, chargé d’une énergie et d’une profondeur de saveurs qui semblent défier l’élégance, avec des tanins super mûrs et très denses. Le fruit est croquant, salivant et fantastique, pour finir avec une longueur épique. Excellent.

Il a reçu la note de 100 par plusieurs critiques du monde des vins, ce qui démontre sa qualité immense pour son prix.

Son potentiel de garde n’en est que plus impressionnant. Les grands vins du Château Cos d’Estournel savent patienter dans votre cave.

Livraison dès à présent de vos bouteilles.

Découvrez sur l’appellation de Saint Estèphe le grand vin du Château Calon Ségur 2016 et le grand vin du Château Montrose 2016.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Voici la page d’achat du grand vin Château Cos d’Estournel 2016 en appellation Saint Estèphe.

Vous pouvez aussi prendre connaissance de tous nos Bordeaux 2016.

Les autres catégories à découvrir : vins en primeurs bordeaux 2019Bordeaux 2018 à l’achatgrands vins du Languedoc-Roussillon

Quelques références de Bordeaux en millésime 2016 :

Découvrez notre commentaire sur les dégustations de Bordeaux 2016.