Château Cos d’Estournel 2020

2e Cru Classé

St Estèphe

175.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note W. Advocate (Parker) : 96-98/100
  • Note J. Suckling : 97-98/100
  • Note Vinous N.Martin : 95-97/100
  • Note La RVF : 98-100/100
  • Note Bettane et Desseauve : 96-97/100
  • Note Decanter : 97/100
  • Note Jancis Robinson : 18,5/20
  • Note Vinous A.Galloni : 94-96/100
  • Note Yves Beck : 98-100/100
  • Note Terre de Vins : 99/100
  • Note Jeb Dunnuck : 95-97/100
  • Note Tim Atkin : 96/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

Ce millésime 2020 fête les 200 ans de Cos d’Estournel, mais aussi les 20 ans de son propriétaire, Michel Reybier, à la tête de ce second cru classé. Cette année sera conditionnée en bouteille sérigraphiées dans tous les formats.

Voici Château Cos d’Estournel 2020, grand vin rouge de Bordeaux. C’est un second cru classé du médoc depuis 1855 en appellation Saint Estèphe.

Vignoble du Château Cos d’Estournel :

Environ cent hectares de vignes sont aujourd’hui exploités par le Château Cos d’Estournel. Sur ce magnifique terroir de graves argilo-calcaires, nous retrouvons au niveau cépages 60% de cabernet sauvignon et 40% de merlot. Le travail à la vigne est fait de façon très précise et les vinifications, assemblages et élevages également. Ce vignoble exploité pour produire le grand vin rouge de Cos d’Estournel est âgé en moyenne de 55 ans. Cela donne des raisins riches et de grande qualité.

Millésime 2020 au Château Cos d’Estournel :

L’hiver a été doux et le printemps très pluvieux. Les sols se sont gorgés d’eau, et le mildiou s’est fait menaçant sur les vignes de Cos d’Estournel. Cependant, l’été est rapidement arrivé avec des températures très chaudes qui ont grillé le reste de maladie potentielle. Les vignes ont puisé dans les sols toute l’eau qu’elles trouvaient, et les orages d’Août ont pour cela permis de relancer la plante et la maturation des raisins. Les vendanges manuelles pendant le mois de Septembre ont permis un premier tri des raisins avant d’en faire un nouveau au chai avant la mise en cuves. Elles ont débuté le 10 Septembre pour terminer le 24. Les rendements ont été corrects avec 39 hectolitres par hectares sur les vignes du grand vin rouge de Cos d’Estournel.

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

En barriques de chêne.

Assemblage de Château Cos d’Estournel 2020 : 62% de cabernet sauvignon et 38% de merlot.

Dégustation du Château Cos d’Estournel 2020 : ce vin rouge est très porté au nez sur des arômes de fruits noirs, de muscade et d’épices. En bouche, il présente une belle attaque et une très jolie tension. Le calcaire de son terroir lui donne une belle minéralité en bouche. La matière est riche et les tanins sont très fins et élégants. Ce vin de Cos d’Estournel est très harmonieux.

Potentiel de garde des bouteilles : plus de quinze ans sans problème.

Une toute nouvelle bouteille va accueillir ce château Cos d’Estournel 2020. Cela permet de fêter deux siècles d’histoire ainsi que les 20 ans de son propriétaire à la tête de ce grand cru de Saint Estèphe. Découvrez une vidéo dans “En savoir plus”.

Ce deuxième Cru Classé produit également un second vin, Pagodes de Cos 2020. Mais également, depuis 2006, l’équipe a pris le virage afin de réaliser un Cos d’Estournel blanc 2020. Le second vin blanc est Pagodes de Cos blanc 2020. Enfin, depuis peu, la propriété viticole produit aussi un autre vin rouge en appellation Médoc, Goulée by Cos d’Estournel 2020.

Le Château Cos d’Estournel est très recommandé si vous souhaitez visiter l’appellation Saint Estèphe. Dominant le village, vous trouverez face à vous de magnifiques pagodes du Château Cos d’Estournel. C’est la trace laissée par Louis-Gaspard d’Estournel, le “Maharadjah de Saint Estèphe”. Il est l’un des premiers à avoir voyagé dans le monde pour vendre ses grands vins rouges et découvrir de nouveaux marchés pour le vin de Bordeaux. Millésime après millésime, ce visionnaire qu’était Louis-Gaspard d’Estournel a bâti au XIXème siècle le Château Cos d’Estournel. De par ses nombreux voyages, il a importé une part de la culture asiatique, plus exactement indienne, dans l’architecture de ce magnifique château bordelais.

Michel Reybier est devenu le nouveau propriétaire de Château Cos d’Estournel au cours du millésime 2000. Ambitieux, et passionné de vin, il confie les rênes de toute la partie technique du vignoble à Charles Thomas. De gros travaux de rénovation et de modernisation des chais, du cuvier et des outils de production ont été entrepris. C’est ainsi qu’aujourd’hui le cuvier servant pour vinifier les nouveaux millésimes de Château Cos d’Estournel est ultra-moderne, à la pointe de la technologie. C’est l’architecte Jean-Michel Wilmotte qui a été en charge des travaux pendant le millésime 2008. Sur toute la partie vinification et assemblage, le cabinet de l’oenologue Eric Boissenot suit l’équipe en place pour les aider dans la confection de ce grand vin rouge de Saint Estèphe. Pour information, il travaille aussi dans ces différents vignobles : Brane Cantenac, Camensac, Cantemerle, Palmer, Cantenac Brown, Clerc MilonCroizet Bages, Margaux, Dauzac, Ducru Beaucaillou, Lilian Ladouys, Duhart Milon, Durfort Vivens, Ferrière,  Grand Puy Lacoste ou encore Talbot.

Les grands Saint Estèphe ne manquent pas, retrouvez aussi Montrose 2020, Calon Ségur 2020, Phélan Ségur 2020 ou encore Château Haut-Marbuzet 2020.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Voir les autres vins primeurs 2020

Les autres années : Bordeaux 2018Vins primeurs 2019Bordeaux 2017Bordeaux 2016Vins du Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres primeurs 2020 :