Château Cos d’Estournel 2021

2e Cru Classé

St Estèphe

168.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2021

Vin rouge

Notes des critiques de vin :
  • Wine Advocate (Parker) : 94-95/100
  • James Suckling : 94-95/100
  • Vinous Neal Martin : 93-95/100
  • La RVF : 96-97/100
  • Bettane et Desseauve : 98/100
  • Decanter : 95/100
  • Vinous Antonio Galloni : 94-96/100
  • Yves Beck : 97-98/100
  • Terre de Vins : 98-99/100
  • Jane Anson : 96/100
  • Anthocyanes Y.Castaing : 96-98/100
  • Jeff Leve : 95-97/100
  • Alexandre Ma : 95-96/100
  • Markus del Monego : 96/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2024

Les autres millésimes de Château Cos d'Estournel

Cos d’Estournel 2021 est un grand vin de Bordeaux. Il se trouve sur l’appellation Saint Estèphe. En 1855, il a été reconnu second cru classé du Médoc.

Élevage du vin primeur 2021 : en barriques de chêne.

Assemblage : Cabernet Sauvignon 64%, Merlot 30%, Cabernet Franc 4%, Petit Verdot 2%.

Dégustation en primeur Cos d’Estournel 2021 : c’est un vin d’une ampleur et d’un volume important. Les arômes de cabernet sont très présents. Le cèdre, le tabac, les herbes séchées et la réglisse apportent une complexité aromatique très intéressante. Le fruit est bien présent mais il ne faudra pas hésiter à le laisser quelques années pour qu’il s’ouvre davantage.

Œnologue consultant : Éric Boissenot.

En bouteille, potentiel de garde : long en cave. Laisser vieillir. 2028-2050.

Taux/degré d’alcool : 12,74%.

Viticulture :

Aujourd’hui, le vignoble de Cos d’Estournel représente pas moins de 100 hectares. Ces derniers ne sont pas d’un seul tenant, permettant d’obtenir une multitude de terroirs différents. Pour la majeure partie, les vignes se trouvent dans une zone vallonnée du Nord-Médoc. Une partie est plantée sur un beau plateau fait de graves, donnant sur deux coteaux différents. Ils sont orientés Sud et Est. Ici, ce second cru classé profite à la fois d’argile et de graves. De grosses études de sol sont réalisées afin de replanter les cépages aux endroits où les équipes peuvent en tirer le meilleur. Les merlots ont par exemple pris place sur le coteau Est (base argilo-calcaire), tandis que les cabernet sauvignon sont eux sur les parties hautes du vignoble. Ces derniers représentent les deux tiers de l’encépagement. Le reste est planté en merlot, avec de faibles pourcentages de Cabernet Franc et de Petit Verdot. L’âge en moyenne des vignes se trouve aux alentours de 45 ans. Mais certains plants dépassent même les 80 voire 100 années de vie. Ils apportent toute cette complexité et cette élégance au grand vin rouge de ce Saint Estèphe.

Michel Reybier et ses équipes veillent au bon développement de la vigne tout en respectant l’environnement. Ils replantent par exemple des haies afin de favoriser la biodiversité. La sélection massale est pratiquée au Château Cos d’Estournel afin de maintenir le niveau de qualité exigée par le grand vin.

Au chai, comme à la vigne, les équipes de ce cru médocain ont pour consigne de laisser le naturel opérer au maximum. Le chai gravitaire qui a été construit permet d’ailleurs une préservation du raisin une fois vendangé à la main et trié. Les vinifications et assemblages des nouveaux millésimes se font à merveille.

AOC parmi les plus proches de l’Atlantique dans le Médoc, Saint Estèphe offre un positionnement géographique incroyable à Cos d’Estournel : protection de la Gironde, mais aussi de l’océan Atlantique. Cela permet aux raisins de mûrir en toute tranquillité, et en même temps de garder cette fraicheur dans le fruit.

Millésime 2021 :

Le gel de fin Avril 2021 n’a pas trop affecté le vignoble et donc la qualité des vignes. Cette année aura davantage été une année de lutte contre la maladie à la vigne. Le printemps pluvieux et l’été relativement chaud n’ont pas aidé malheureusement. Cependant en terme de qualité, les équipes sont agréablement surprise.

Découvrez aussi le second vin rouge Pagodes de Cos rouge 2021. Vous pouvez aussi découvrir le grand blanc sec, Cos d’Estournel blanc 2021 et son second, Pagodes de Cos blanc 2021. Sur l’AOC Médoc, ce second cru classé vinifie et assemble aussi un vin rouge, G d’Estournel 2021.

Dans le vignoble du Médoc, le Château Cos d’Estournel est sans doute l’un de ceux qu’il ne faut pas rater. Sur le village de Saint Estèphe, il arbore haut et fort ses pagodes. Elles lui viennent de Louis-Gaspard d’Estournel, surnommé le “Maharadjah de Saint Estèphe”. Parmi les premiers hommes d’affaires à se déplacer à l’étranger afin de vendre ses vins de grande qualité, il ouvre de nouvelles perspectives pour les crus du bordelais. La construction du Château date du XIXème siècle. Ce sont les voyages répétés de Louis-Gaspard d’Estournel en Asie qui vont l’inspirer.

Depuis l’année 2000, c’est Michel Reybier qui est l’heureux propriétaire de Cos d’Estournel. Homme passionné de vin et de viticulture, il s’entoure rapidement de Charles Thomas pour diriger la technique. Les chais, le cuvier ou tout autre outil de production sont considérablement rénovés et modernisés. Aujourd’hui, les nouveaux vins de Cos d’Estournel profitent d’installations et de cuves de dernière technologie. Par ailleurs, dans cette quête de qualité en dégustation, ils ont décidé de faire appel à Éric Boissenot, œnologue conseil pour les vinifications et assemblages. Il suit aussi Rauzan Ségla, Palmer, Margaux, Lilian Ladouys, Talbot, Lafite Rothschild, Lagrange, Léoville Barton, Nénin, Léoville Las Cases, Montrose … Mais aussi Mouton Rothschild, Pichon Baron, Beychevelle, Pichon Comtesse, ou encore Suduiraut.

Découvrez aussi sur l’AOC Saint Estèphe d’autres grands noms comme Calon Ségur 2021, Lafon-Rochet 2021, Phélan Ségur 2021 ou encore Haut-Marbuzet 2021.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Voir les autres vins en primeurs 2021.

Les autres années : vins primeurs 2020Bordeaux 2018Vins primeurs 2019Bordeaux 2017Bordeaux 2016Vins du Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres primeurs 2021 :

Voir aussi notre page rédactionnelle sur l’achat de vin en ligne.