Cos d’Estournel blanc 2018

Bordeaux

107.80HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2018

Vin blanc

  • Note W. Advocate (Parker) : 92-94/100

Livraison des vins en primeur début 2021

Château Cos d’Estournel a créé il y a peu un grand vin blanc sec, Cos d’Estournel blanc en appellation Bordeaux blanc.

Pour la petite histoire, il est difficile de ne pas aller voir Cos d’Estournel si vous passez dans le Médoc. De fait, les magnifiques pagodes de Cos d’Estournel sur la montagne de Saint-Estèphe se dresse vers le ciel. Ce village a d’ailleurs donné sont nom à l’AOC. C’est le « Maharadjah de Saint Estèphe », plus connu sous son vrai nom, Louis-Gaspard d’Estournel, qui a marqué son passage de cet héritage. Homme ambitieux, il n’hésitait pas à parcourir le monde pour présenter son grand vin. Il voyait en l’export un fort potentiel pour Cos d’Estournel. Construit en haut de la butte de Cos en 1811, le domaine a été édifié millésime après millésime par ce grand homme. Le lien fort tissé avec l’Asie sera l’une des sources d’inspiration pour l’architecture du domaine viticole. L’inde était par exemple l’un des marchés les plus prospères du grand cru bordelais.

C’est en 2000 que Michel Reybier, qui “investit massivement dans le marché du bien-être”, acquiert Château Cos d’Estournel. Rapidement, il construit une équipe avec Charles Thomas comme directeur technique. Dans son souhait d’excellence, il entreprend très rapidement des investissements importants de restructuration et de modernisation des outils de production (vignes, chai …). C’est ainsi que Jean-Michel Wilmotte, architecte de renom, redessine tout en 2008. Il est maintenant fantastique d’admirer le cuvier très moderne, le chai de production entièrement réinventé ainsi que le chai d’élevage équipés des dernières technologies.

Afin de continuer la montée en gamme de ce grand cru de Saint Estèphe, l’oenologue Eric Boissenot (qui conseille notamment Pichon Baron, Léoville Las Cases, Brane Cantenac, Latour ou encore Margaux).

Cos d’Estournel blanc 2018, issu d’un bel assemblage entre Sémillon et Sauvignon blanc, nous offre en dégustation une belle palette aromatique. Le nez porte sur des notes de fruits à chaire blanche avec une belle fraicheur. La bouche le confirme, avec une jolie vivacité et une matière riche. Ce vin se classe ainsi suite à ce que nous avons dégusté comme l’un des meilleurs des bordeaux blancs secs.

Sur la propriété, vous pourrez découvrir également Château Cos d’Estournel 2018, Pagodes de Cos 2018 et Goulée by Cos d’Estournel 2018.

Les pépites



Disponible à l’achat Cos d’Estournel blanc 2018 est un beau vin.

Découvrez notre page Achat vin primeur 2018

Les autres millésimes : achat millésime 2020 en primeur Achat millésime 2019 en primeurAchat millésime 2017 à BordeauxAchat vin 2016 à BordeauxAchat vins Languedoc-RoussillonVin de Bordeaux et ailleurs

Testez d’autres 2018 en primeurs :