Château Côte de Baleau 2018

St Émilion

18.50HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2018

Vin rouge

  • Note J. Suckling : 92-93/100

Le Château Côte de Baleau est une ancienne propriété datant de 1643. Le domaine revint à un ancêtre de la famille Reiffers qui s’illustra en guerre aux côtés de Louis XIV et qui le reçut en récompense de ses exploits. Le château actuel fut construit à la fin du XIXème siècle, aux côtés du bâtiment d’origine.

C’est entre les mains de Sophie Fourcade, qui en assura la direction jusqu’en 2012, que la propriété viticole acquit ses lettres de noblesse et devint l’un des meilleurs Grands Crus de Saint-Émilion.

Racheté en 2012 par la famille Cuvelier (Château Poujeaux et Clos Fourtet), le domaine est promu Grand Cru Classé en 2012.

Le terroir du Château Côte de Baleau est réparti sur 18 hectares de vignes dont 15 hectares classés, sur un sol argilo-calcaire et argilo-sablonneux.

Son encépagement est composé à 80% de Merlot, 15% de Cabernet Franc et 5% de Cabernet Sauvignon.

Ce Château Côte de Baleau 2018 profite d’un assemblage lui de seulement deux cépages : 90% de merlot et 10% de cabernet franc. Suite aux vendanges, aux différents tris et à la vinification dans le chai (elle se passe d’ailleurs en cuves inox), ce futur grand millésime a profité d’un élevage en barriques de chêne dont 20% sont neuves. C’est ainsi qu’à la dégustation, des notes de fruits noirs, de framboise et de cassis se démarquent. La bouche est fraîche et généreuse, avec des notes d’épices et des tanins raffinés. L’ensemble offrant au consommateur une belle longueur.

Ce vin, suite à la dégustation que nous avons faite, s’affirme très clairement comme un super rapport qualité/prix pour le consommateur.

AOC Saint-Émilion Grand Cru :

Cette appellation recouvre celle de Saint-Emilion dans le Libournais. Les conditions de production pour porter la mention grand cru sont plus strictes que celles de l’AOC Saint-Emilion (notamment un rendement limité à 40 hectolitres/ hectare et un élevage de 12 mois obligatoire).

S’étendant sur 4.030 hectares de sols calcaires, argilo-limoneux et sableux avec une prédominance du Merlot dans les assemblages, l’AOC produit chaque année près de 150.291 hectolitres de vin rouge.

Le classement des grands crus, établi en 1855 fait une distinction entre les premiers grands crus classés A (Château Ausone ou Château Pavie entre autres) et B (Château Figeac ou Château Beau-Séjour Bécot par exemple) et les grands crus classés.

De la même appellation nous pouvons vous proposer de découvrir les domaines suivants : le Château Barde-Haut ou le Château Belair Monange.

Les pépites



Vous êtes sur la page du vin Primeur Château Côte de Baleau 2018

Voici les autres vins en Primeur 2018

Sur les autres millésimes : Vins en Primeurs 2019Vins en Primeurs 2017

Testez quelques vins en Primeurs 2018 :