Château Côte de Baleau 2020

Grand Cru Classé

St Émilion

16.80HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note J. Suckling : 93-94/100
  • Note Vinous N.Martin : 90-92/100
  • Note Bettane et Desseauve : 92-93/100
  • Note Decanter : 91/100
  • Note Jancis Robinson : 15,5/20
  • Note Vinous A.Galloni : 90-92/100
  • Note Jeb Dunnuck : 91-93/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

Les autres millésimes de Château Côte de Baleau

Château Côte de Baleau 2020 est un beau vin rouge de Bordeaux. Il est grand cru classé de l’appellation Saint Emilion.

Le Château présent sur la propriété de Côte de Baleau a été construit à la fin du XIXème siècle. Il fut offert sous Louis XIV à un ancêtre de la famille Reiffers pour ses grandes qualités en terme de viticulture et d’œnologie.

Sophie Fourcade, une descendante, prendra la direction de Château Côte de Baleau au cours du millésime 1990. Cette dernière arrive avec la volonté d’augmenter considérablement la qualité des vins rouges en dégustation. Elle va investir au niveau du vignoble et du chai pour améliorer le travail de la vigne. Les vinifications vont gagner en précision grâce à l’intervention de Michel Rolland. Célèbre œnologue de Bordeaux, il accompagne aussi Château Léoville Poyferré, Château Malescot Saint-Exupéry, Château Pontet-Canet, Château Smith Haut Lafitte ou encore au Château La Tour Carnet. Côte de Baleau va ainsi devenir l’un des meilleurs rapports qualité/prix des vins rouges de Saint Emilion.

C’est en 2013 que le Château Côte de Baleau va officiellement changer de propriétaire. En effet, c’est la famille Cuvelier qui le rachète à la famille Reiffers. Ils sont aussi propriétaires de Clos Fourtet et des Grandes Murailles. Une autre famille Cuvelier, sans lien de parenté, est propriétaire de Léoville Poyferré. Cote de Baleau sera reconnu en temps que Grand Cru Classé en 2012.

Vignoble de Château Côte de Baleau :

Sur les 18 hectares de la propriété, 15 sont plantés en vignes afin de vendanger les futurs raisins du Grand Cru Classé. Sur le terroir argilo-calcaire et sablonneux de Château Côte de Baleau, les trois cépages typiques de Saint Emilion sont plantés. 80% de merlot, 15% de cabernet franc et 5% de cabernet sauvignon. Densité de plantation de 8000 pieds de vigne par hectare. L’équipe technique s’appuie sur des vignes âgées en moyenne de 35 ans. Les vendanges manuelles se sont déroulées du 15 au 30 Septembre à Côte de Baleau. Les raisins ainsi vendangés à maturité aromatique et tannique parfaite sont triés sur pied puis au chai. Ils intègrent ensuite les cuves pour lancer les fermentations. Elles sont thermo-régulées pour permettre une vinification dans les meilleures conditions.

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

Il se déroule en barriques de chêne. Cet élevage du nouveau vin rouge de Côte de Baleau permet d’obtenir un très joli cru. Depuis plusieurs millésime maintenant, ce grand cru classé reste un rapport qualité/prix superbe.

Assemblage de Château Côte de Baleau 202090% Merlot, 10% Cabernet Franc.

Château Côte de Baleau 2020 en dégustation : ce vin rouge offre un profil épicé au nez. Un joli côté floral se fait sentir. Un beau vin. Ce millésime est très expressif, puissant et avec des arômes de fruits noirs. En bouche, la matière offre une belle densité avec des tanins fins. Une très jolie longueur pour finir. Équilibré. Il promet !

Potentiel de garde des bouteilles : les 10 ans en cave, pas de problème.

Le classement dont fait maintenant partie Côte de Baleau sépare les premiers grands crus classés en deux. Les 1er GCC A (Ausone, Cheval Blanc, Angélus ou Pavie) et les B (Figeac, Beau-Séjour Bécot …).

De la même appellation nous pouvons vous proposer de découvrir les domaines suivants : le Château Barde-Haut 2020, le Château Belair Monange 2020 ou encore Château Croix de Labrie 2020.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Vous êtes sur la page du vin Primeur Château Côte de Baleau 2020

Voici les autres vins en Primeur 2020

Les autres millésimes : vin à l’achat primeur 2019Acheter vin de Bordeaux 2018 – vin à l’achat Bordeaux 2017 vin à l’achat Bordeaux 2016 vin à l’achat Languedoc-Roussillon

Testez quelques vins en Primeurs 2020 :