Château d’Aiguilhe 2019

Côtes de Castillon

14.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2019

Vin rouge

  • Note W. Advocate : 90-92/100
  • Note J. Suckling : 91-92/100

Livraison des vins en primeur début 2022

Les autres millésimes de Château d'Aiguilhe

Le Château d’Aiguilhe est un grand vin de l’appellation Côtes de Castillon.

Acquis par le Comte Stephan Von Neipperg fin 1998, cette propriété viticole est l’un des plus beaux vignobles de l’appellation Côtes de Castillon. Il est donc sous la coupe du même propriétaire que Canon La Gaffelière ou encore le Clos de L’Oratoire, et de La Mondotte, 1er grand cru classé et grand cru classé de Saint-Emilion. Le château actuel, véritable exploitation agricole fortifiée, date du XIIIème siècle.
Au Moyen-Âge, tout laisse à penser que la seigneurie d’Aiguilhe commandait un vaste territoire, et qu’elle possédait plusieurs fiefs importants. Située à la frontière des zones occupées par les Français et les Anglais durant la Guerre de Cent Ans, elle joua un rôle militaire actif.

Les vins d’Aiguilhe sont vinifiés sur les conseils de Stéphane Derenoncourt, qui suit également Larcis Ducasse, Clos Fourtet ou Pavie-Macquin.

Aujourd’hui, le domaine occupe un vaste terroir de 111 hectares, dont 50 sont dévoués à la viticulture et plantés en vignes. Le vignoble (80% Merlot – 20% Cabernet Franc) est exclusivement planté sur le plateau et les parties hautes des coteaux exposés sud. Son terroir, de structure argilo-calcaire, est composé d’une surface de sol plutôt pauvre reposant sur un substrat calcaire, assurant ainsi à la vigne une remarquable régulation hydrique.

Dégustation du Château d’Aiguilhe 2019 : nez sur les fruits mûrs, bouche chaleureuse et harmonieuse avec des tanins bien fondus et une bonne longueur.

AOC Côtes de Castillon

Les pépites



Voir notre page des vins primeurs millésime 2019

Les autres années : Vins primeurs millésime 2018Vins primeurs millésime 2017

Découvrez quelques autres primeurs 2019 :