Château Dauzac 2020

5e Cru Classé

Margaux

Primeur

2020

Vin rouge

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Les autres millésimes de Château Dauzac

Voici le Château Dauzac 2020, grand vin rouge de Bordeaux se trouvant sur le terroir de l’appellation Margaux. C’est un 5ème cru classé du Médoc. Il est certifié vin VEGAN.

Œnologue consultant (conduite de la vigne, vinifications et assemblages) : Eric Boissenot. Il travaille aussi pour Château Gruaud Larose, Château Haut Bages Libéral, Château d’Issan, Château Kirwan, Château Lafite Rothschild, Château Lagrange, Château Latour, Château Léoville Barton, Château Léoville Las Cases, Château d’Armailhac ou encore Château Montrose.

Vignoble du Château Dauzac :

Le vignoble du Château Dauzac se compose de 45 hectares de vignes d’un seul tenant. Nous retrouvons ainsi 70% de cabernet sauvignon et 30% de merlot qui exploitent le magnifique terroir fait d’une belle croupe de graves. Il est unique à Dauzac.

Âgées en moyenne de 40 ans, les vignes sont plantées avec une forte densité de 10 000 pieds par hectare. Cela permet à chaque nouveau millésime de vendanger manuellement des raisins très concentrés et très riches qui annoncent un joli vin. En suivant le cycle végétatif de la vigne et le calendrier de la biodynamie, ils ne gardent que les grappes de meilleure qualité.

Les vinifications sont ensuite faites au sein de cuves en bois pour apporter d’autres arômes au futur millésime de Château Dauzac.

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

En barriques de chêne pendant environ un an et trois mois. Il y a 66% de bois neuf.

Assemblage de Château Dauzac 2020 : à venir.

Dégustation du Château Dauzac 2020 : à venir.

Potentiel de garde des bouteilles : à venir.

C’est le comte Thomas-Michel Lynch en 1740 qui épouse Elisabeth Drouillard, fille du château. Il deviendra aussi propriétaire du Château Lynch-Bages. C’est ainsi que le vignoble du Château Dauzac va être construit et réussira plus tard à être reconnu 5ème cru classé du Médoc en 1855, tout cela grâce à la qualité en dégustation de ses vins rouges.

En 1885, la bouillie bordelaise est créée au Château Dauzac grâce à Alexis Millardet qui s’associe à Ernest David. Ce dernier est le régisseur alors du Château Dauzac et du Château Ducru-Beaucaillou. Ensemble, ils vont trouver sur ce vignoble ce qui va sauver les vignes plus tard du mildiou.

Au cours du millésime 1989, la MAIF rachète le Château Dauzac et en confie l’exploitation à André Lurton (illustre personnage du vignoble de Bordeaux. Sa famille est aujourd’hui propriétaire de Château Desmirail, Château Durfort Vivens, Château Bouscaut, Château Brane-Cantenac ou encore Château Climens. Il œuvrera jusqu’en 2005, lorsque sa fille Christine Lurton-de Caix prend sa suite.

Laurent Fortin arrive en temps que Directeur Général du Château Dauzac au cours du millésime 2013. Sûr du potentiel de ce beau terroir de Margaux, il va mener de gros projets de développements pour ce 5ème cru classé. Il va lancer une rénovation du vignoble mais aussi une revue en profondeur du chai et du cuvier. L’environnement est aussi important, et il tient à respecter le terroir.

Le Château Dauzac a été racheté en 2019 par Christian Roulleau, dirigeant de Samsic, une société de nettoyage et de services aux entreprises (sécurité, entretien d’espaces verts…). C’est un passionné de vin qui voulait investir dans un vignoble.

Les pépites



Vous êtes sur la page d’achat ou de vente du vin primeur Château Dauzac 2020

Voir notre page des vins primeurs 2020 – Les autres années : Primeurs 2019 – Primeurs 2018Bordeaux vins 2017Bordeaux vins 2016

Découvrez quelques autres primeurs 2020 :

Mieux connaitre le vin primeur des grands châteaux de vin.