Château de Fieuzal rouge 2020

Grand Cru Classé

Pessac Léognan

29.40HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note W. Advocate (Parker) : 92-94/100
  • Note J. Suckling : 93-94/100
  • Note La RVF : 93-94/100
  • Note Bettane et Desseauve : 91-92/100
  • Note Decanter : 94/100
  • Note Yves Beck : 96-97/100
  • Note Terre de Vins : 93-94/100
  • Note Jeb Dunnuck : 91-93/100
  • Note Vertdevin (JCC) : 95-96/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

Les autres millésimes de Château de Fieuzal rouge

Château de Fieuzal 2020 est un grand vin rouge de l’appellation Pessac-Léognan.

Vignoble du Château de Fieuzal :

Château de Fieuzal présente aujourd’hui un vignoble de 75 hectares de vignes, dont environ 65 sont utilisés pour la vinification des vins rouges. Nous retrouvons 4 cépages traditionnels de Bordeaux : 48% de cabernet sauvignon, 45% de merlot, 5% de cabernet franc et 2% de petit verdot. 10 autres hectares de vignes sont utilisés pour le Château de Fieuzal blanc.

Le terroir fait d’une croupe graveleuse et d’un sol fin est lui très qualitatif pour les futurs raisins du nouveau millésime. Les vignes âgées en moyenne de 30 ans en tirent en tout cas le meilleur pour les arômes des baies. Les vendanges manuelles permettent d’ailleurs de trier ces raisins avant d’arriver au chai, d’être triés à nouveau puis mis en cuves.

Suite au désir de l’équipe technique de Château de Fieuzal, l’ensemble du vignoble est en conversion agriculture biologique et viticulture en biodynamie. La certification est attendue pour ce millésime.

Millésime 2020 au Château de Fieuzal :

Un printemps doux et humide et un été sec et chaud marquent 2020 au Château de Fieuzal. Ces conditions climatiques en ont fait un millésime très précoce. Les merlots ont ainsi été vendangés à partir du 8 septembre. Les vignerons ont du porter toute leur attention aux vignes en raison de ces caractéristiques. Le terroir de l’exploitation viticole a permis d’exploiter au maximum les raisins.

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

En barriques de chêne.

Assemblage de Château de Fieuzal 202055% Merlot, 35% Cabernet Sauvignon et 10% Petit Verdot.

Dégustation du Château de Fieuzal 2020Ce vin est luxuriant. Il est très équilibré avec des fruits bien mûrs accentués par la proportion plus importante de merlots. Ce vin est d’une grande générosité et très fin.

Potentiel de garde des bouteilles : Jusqu’en 2035 à 2040 sans problème.

L’appellation Pessac-Léognan est réputée pour ses grands châteaux, souvent producteurs de vins blanc et rouge. Vous pouvez ainsi découvrir les châteaux Carbonnieux rouge 2020 et Carbonnieux blanc 2020, Haut-Brion rouge 2020 et Haut-Brion blanc 2020 ou encore Latour-Martillac rouge 2020 et Latour-Martillac blanc 2020.

Nous trouvons des traces de vignes sur le terroir de Château de Fieuzal dès le 16ème siècle. Découlant de divers mariages et donc héritages, c’est la famille Fieuzal qui récupère le vignoble et qui donnera son nom pour créer le Château de Fieuzal. Ils développeront le vignoble afin de produire des vins de qualité. Au milieu du XXème siècle, le domaine est classé grand cru classé pour ses vins rouges. Seulement 6 propriétés viticoles de Pessac-Léognan le sont pour les vins blancs et rouges (Château Bouscaut, Château Carbonnieux, Domaine de Chevalier, Château Latour-Martillac, Château Malartic-Lagravière et Château Olivier).

Pour beaucoup d’amateurs de vin, le Château de Fieuzal a produit parmi les plus beaux vins blancs du vignoble de Bordeaux au cours des années 1980. En 1994, la Banque Populaire rachète le domaine viticole, mais cela sera un échec. Malgré des efforts à la vigne et au chai, les vins de Fieuzal chutent en qualité jusqu’au millésime 2001. C’est à ce moment là qu’un homme d’affaire irlandais et sa feme, Lochlann et Brenda Quinn, se portent nouveaux acquéreurs de la propriété de Pessac-Léognan. Passionnés de vin, ils veulent refaire de ce cru classé l’un des meilleurs vins de son appellation. Pour cela, ils vont nommé à la direction un ancien de Lynch-Bages, Stephen Carrier. Il arrive avec l’envie de vinifier des grands vins. Pour cela, il lance une rénovation du vignoble de Château de Fieuzal. Un programme de replantation courant sur 15 hectares de vignes est mis en œuvre pour obtenir des raisins avec une plus grosse concentration aromatique et tannique. Il s’est terminé lors du millésime 2015. Un projet de nouveau chai est aussi mis en place avec des cuves adaptées pour pratiquer le parcellaire. Elles sont de bois, d’inox et de béton. Ce projet est lui terminé et le chai et le cuvier inaugurés lors du millésime 2011.

Depuis quelques millésimes, les vins du Château de Fieuzal présentent plus de corps, une meilleure structure tannique et plus de finesse. C’est notamment lié aux conseils lors des vinifications et des assemblages qui sont donnés par Hubert de Boüard de Laforest, propriétaire d’Angélus et de La Fleur de Boüard. Il conseille également Pressac, Clos des Jacobins, Laroze, Chantegrive cuvée Caroline, Rollan de By, Meyney, Grand-Puy Ducasse ou encore Lanessan.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Voir notre page des vins primeurs millésime 2020

Les autres années : Vins primeurs millésime 2018Vins primeurs millésime 2019Vins rouges et blancs Bordeaux 2017Vins rouges et blancs Bordeaux 2016Vins du Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres primeurs 2020 :