Château de Gironville 2019

Haut-Médoc

Primeur

2019

Vin rouge

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Le Château de Gironville est un beau vin de l’appellation Haut-Médoc. C’est l’un des très vieux cru bourgeois du Médoc.

Il appartenait au maire de Bordeaux Lodi-Martin Duffour-Dubergier au début du 19ème siècle. Malheureusement, suite aux aléas de l’histoire, le vignoble disparu quasiment totalement en 1929 suite à l’arrachage de nombreux pieds de vignes. Il doit sa résurrection à Rémy Fouin et aux frères Mercier qui ont repris Gironville en main en 1987. Très rapidement, les progrès du domaine viticole se font sentir. C’est ainsi qu’une reconnaissance en 2003 viendra les récompenser : celle de Cru Bourgeois, à nouveau. Cela attire alors grandement l’intérêt de Vincent Mulliez, qui en fait l’acquisition en 2004, en même temps que les châteaux Bolaire et Belle-Vue (faisant partie intégrante du Château de Gironville jusqu’en 1997). Sur les conseils avisés de Rémy Fouin, Monsieur Mulliez dynamisera ce remarquable terroir en reconstruisant les chais, en procédant à une replantation partielle du vignoble, et en renforçant l’équipe du domaine viticole. Il disparaitra malheureusement trop tôt, en 2010 (lors d’un excellent millésime pour le vignoble bordelais). Ses 5 enfants et son épouse en assurent la gestion depuis. C’est ainsi qu’ils se sont rapidement entourés d’un directeur technique, Vincent Bache-Gabrielsen, et d’un œnologue afin de les conseiller notamment pour les vinifications, Christophe Coupez.

Au niveau du terroir, l’ensemble des 6 hectares de vignes composant son vignoble profitent d’apports combinés de l’océan et de la Gironde. Situé à proximité de l’AOC Margaux, ils profitent de sols de graves profondes. L’encépagement, lui, est très classique du vignoble bordelais, à savoir 45% de Cabernet Sauvignon, 45% de Merlot et 10% de Petit Verdot. Avec une densité de plantation de  6 600 pieds de vignes par hectare et un âge moyen de 26 ans, cela permet de produire des raisins mûrs et concentrés lors des vendanges. L’équipe technique suit les principes de la lutte raisonnée dans sa manière de cultiver les sols, ce qui permet au terroir de prendre sa pleine expression dans les millésimes produits par le Château de Gironville.

Les soins attentifs apportés à la propriété ont porté leurs fruits. Cela se voit pendant la dégustation. Le nez propose une belle palette aromatique notamment sur les fruits rouges. En bouche, la matière est charnue, consistante et structurée. Nous retrouvons une belle puissance tannique dans la finesse. Gironville est ainsi devenu un vin élégant.

En AOC Haut-Médoc, d’autres beaux vins se présentent à nous, comme Château Cambon La Pelouse, Château La Lagune, Château la Tour Carnet ou encore Château Lanessan. En tout, 5 crus classés du Médoc sont présents sur cette appellation, signe de qualité de son terroir.

Les pépites



Voir les autres vins sur notre page vins primeur 2019

Les autres années : Vins primeur 2018Vins primeur 2017