Château d’Issan 2019

3e Cru Classé

Margaux

40.60HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2019

Vin rouge

  • Note Parker : 94-96+/100
  • Note J. Suckling : 96-97/100
  • Note Vinous N.Martin : 93-95/100
  • Note Bettane et Desseauve : 93-94/100
  • Note JM Quarin : 92/100
  • Note Decanter : 96/100
  • Note Jancis Robinson : 17,5/20

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2022

Voici le grand vin rouge de Bordeaux Château d’Issan 2019 en appellation Margaux. C’est un troisième cru classé du Médoc depuis 1855. Les vignes et les vins sont travaillés selon les méthodes de la biodynamie, sans en être certifié encore aujourd’hui.

La devise du célèbre Château d’Issan est la suivante : “Pour la table des Rois et l’autel des Dieux”. Elle est tirée de son histoire et de sa renommée forte très tôt dans sa légende. En effet, en 1152, le Château d’Issan était le vin rouge servi au mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri Plantagenêt.

Ce grand cru qu’est Issan se trouve au milieu de l’appellation Margaux. Il se trouve sur de magnifiques sols de graves avec de nombreux cailloux jouant un rôle majeur dans la maturation des baies pour le futur millésime.

Le Château d’Issan est la propriété de la famille Cruse depuis 1945. Ils le gèrent avec énormément d’envie et de passion afin que chacun millésime soit encore de meilleure qualité que le précédent. La vinification est très importante et très suivie. Elle l’est d’ailleurs sur les conseils avisés de l’œnologue Eric Boissenot, connu un peu partout dans le vignoble de Bordeaux. Il travaille aussi avec Château Beychevelle, Château Brane Cantenac, Château Calon Ségur, Château Clerc Milon, Château Cos d’Estournel, Château Ducru Beaucaillou, Château Durfort Vivens, Château Ferrière, Château Gruaud Larose, Château Haut Bages Libéral, Château Lagrange, Château Léoville Barton, Château Léoville Las Cases, Château Montrose, Château Mouton Rothschild, Château Pichon Lalande, Château Rauzan Ségla ou encore Château Talbot.

S’étalant sur 59 hectares de vignes à travers trois appellations, le vignoble du Château d’Issan exploite maintenant 2 cépages : 65% de cabernet sauvignon et 35% de merlot.

La famille Cruse est aidée par la famille Lorenzetti, ce qui permet au Château d’Issan de retrouver une qualité qui a fait la renommée de ses grands vins rouges vinifiés sur un terroir tout proche du grand Château Margaux.

Le millésime 2019 au Château d’Issan a connu un hiver assez doux et un printemps frais. L’été a lui était beaucoup plus chaud et beaucoup plus sec, ce qui a permis une véraison des raisins dans des conditions optimales. De plus, les baies et surtout les vignes ont été relancées par les quelques millimètres de pluie qui sont tombés au cours du mois de Septembre. Les nuits fraiches et les journées sèches ont permis d’arriver à une maturité aromatique et tannique remarquables lorsque les vendanges manuelles ont débuté vers le 25 Septembre. Un premier tri a ainsi été fait sur pieds, puis un second au chai d’Issan avant de finir dans le cuvier. L’extraction s’est ensuite faite en douceur, tandis que la vinification elle, était parcellaire.

L’assemblage du Château d’Issan 2019 a été réalisé mi-Janvier 2020 est donne ceci : 70% de cabernet sauvignon et 30% de merlot.

Ainsi, en dégustation primeur, le Château d’Issan 2019 révèle une belle palette aromatique. La bouche présente des tanins très précis et une matière très équilibrée. La finesse du terroir de Margaux s’exprime à merveille.

La livraison des bouteilles d’Issan 2019 est prévue pour début 2022 et elles mériteront d’être gardées en cave pour vieillir car ce cru fait partie des grands vins rouges à fort potentiel de garde.

Les pépites



Vous êtes sur la page du vin primeur Château d’Issan 2019

Voir notre page des vins primeurs 2019 – Les autres années : Vins primeurs 2018acheter du vin Primeurs 2020acheter du vin Bordeaux 2017acheter du vin Bordeaux 2016acheter du vin Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres primeurs 2019 :

Mieux connaitre le vin primeur des grands châteaux