Château d’Issan 2020

3e Cru Classé

Margaux

49.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note W. Advocate (Parker) : 93-95/100
  • Note J. Suckling : 97-98/100
  • Note Vinous N.Martin : 93-95/100
  • Note La RVF : 93-95/100
  • Note Bettane et Desseauve : 94-95/100
  • Note Decanter : 96/100
  • Note Jancis Robinson : 17,5/20
  • Note Vinous A.Galloni : 93-95/100
  • Note Terre de Vins : 94-95/100
  • Note Jeb Dunnuck : 93-95/100
  • Note Tim Atkin : 93/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

3ème cru classé des vins du Médoc, nous vous présentons sur le terroir de l’appellation Margaux le Château d’Issan 2020. La biodynamie est appliquée sur l’ensemble du vignoble, sans pour autant être certifié.

Vignoble du Château d’Issan :

Plusieurs dizaines d’hectares de vignes sur trois appellations : voici le vignoble du Château d’Issan. Deux cépages exploitent ce magnifique terroir de graves riches en cailloux : 65% de cabernet sauvignon et 35% de merlot. Les vignes âgées en moyenne de 35 ans permettent d’obtenir des raisins vifs avec une belle matière et une belle concentration aromatique mais aussi tannique.

Les vendanges sont manuelles afin de permettre un premier tri des raisins sur pied. Ensuite, ils sont à nouveau triés au chai avant d’intégrer les cuves en inox thermorégulées au sein desquelles vont se dérouler les vinifications parcellaires. Pour conserver au maximum le fruit, l’extraction se fait dans la douceur.

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

Elevage du nouveau millésime du Château d’Issan en barriques de chêne avec 50% de bois neuf.

Assemblage de Château d’Issan 202055% de Cabernet Sauvignon, 39% de Merlot, 3% de Cabernet Franc, 2% de Petit Verdot et 1% de Malbec.

Dégustation du Château d’Issan 2020Ce vin est onctueux en bouche. Il présente des notes de fruits mûrs, rouges et noirs. Il est équilibré et précis.

Potentiel de garde des bouteilles : En cave, 15 à 20 ans sans problème.

Dans l’appellation Margaux, vous apprécierez aussi Château Margaux 2020, Château Lascombes 2020, Château Desmirail 2020 ou encore Château Durfort Vivens 2020.

“Pour la table des Rois et l’autel des Dieux”. La devise du Château d’Issan place tout de suite les ambitions de ce domaine viticole : la qualité à tout prix. Dès 1152, le vin rouge du Château d’Issan était celui servi lors des noces d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri Plantagenêt. Mais il ne portait pas encore ce nom. Ai XVIIème siècle, le Chevalier d’Essenault est à la tête du domaine viticole de Margaux. Son nom se déformant rapidement, il donnera le Château d’Issan. Cet homme est également à l’origine du château entouré de murailles que l’on trouve sur la propriété.

Vin rouge préféré de l’empereur François-Joseph d’Autriche, le Château d’Issan connait un XIXème siècle de grande qualité, en plus de son classement. Le début du XXème marquera cependant un ralentissement sur le vignoble et dans le chai.

Ce n’est qu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale que la famille Cruze rachète le Château d’Issan. D’origine danoise, cette famille est présente sur le vignoble de Bordeaux depuis 1815 et a été propriétaire au cours de l’histoire de Château GiscoursChâteau Pontet-CanetChâteau Rauzan-Ségla ou encore de Château Haut-Bages Libéral.

Aujourd’hui, Jacky Lorenzetti (aussi propriétaire de Château Pédesclaux et de Château Lilian Ladouys) est co-propriétaire du Château d’Issan. Avec son aide, Emmanuel Cruze gère l’exploitation viticole pour tirer le meilleur millésime chaque année. Les vins se sont ainsi améliorés en dégustation grâce notamment à la mise en place d’un cuvier et d’un chai d’élevage de haut niveau permettant de gagner en précision lors des vinifications. Ces dernières, comme les assemblages des nouveaux millésimes, sont conseillés par Eric Boissenot et son cabinet d’œnologues. Il travaille aussi avec Palmer, Cantenac Brown, Clerc Milon, Cos d’Estournel, Croizet Bages, Margaux, Dauzac, Ducru Beaucaillou, Lilian Ladouys, Duhart Milon, Durfort Vivens, Ferrière, Calon Ségur (et donc Capbern aussi) ou encore Grand Puy Lacoste.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Vous êtes sur la page d’achat du vin primeur Château d’Issan 2020

Voir notre page des vins primeurs 2020 – Les autres années : Vins primeurs 2019Vins de Bordeaux 2018Bordeaux millésime 2017Bordeaux millésime 2016Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres primeurs 2020 :

Mieux connaitre le vin primeur des grands châteaux