Château Ferrière 2020

3e Cru Classé

Margaux

Vin en biodynamie

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note La RVF : 96-97/100

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Les autres millésimes de Château Ferrière

Voici un vin rouge de Bordeaux classé troisième cru classé lors du classement de 1855 : Château Ferrière 2020. Il est en appellation Margaux.

Vignoble du Château Ferrière :

Dans l’objectif de vinifier des vins rouges d’une grande qualité sur le terroir de Château Ferrière, Claire Villars décide rapidement de lancer tout le vignoble dans une conversion bio. Cette certification est alors obtenue à partir du Château Ferrière 2015. Mais son équipe technique et elle trouvent cela insuffisant et poussent donc jusqu’à la conversion en agriculture biodynamique, ce qui est obtenu à partir du Château Ferrière 2018.

Fort de 24 hectares de vignes, le Château Ferrière possède un magnifique terroir au centre de l’appellation Margaux. Il se compose d’un plateau de graves blanches et profondes. Le sous-sol est aussi composé de marnes calcaires qui apportent un côté minéral en dégustation. Ainsi, ce vignoble est exploité par plusieurs cépages : 64% de cabernet sauvignon, 30% de merlot, 4% de petit verdot et 2% de cabernet franc.

Millésime 2020 au Château Ferrière :

Doux, très pluvieux, puis très chaud et très sec durant le début de l’été. Ce millésime 2020 aura connu des aléas climatiques spéciaux au Château Ferrière mais malgré tout, les vendanges manuelles se sont passées dans de bonnes conditions, permettant ainsi de garder les raisins de la meilleure qualité possible. Les orages du mois d’Août ont permis aux baies de finir d’atteindre une maturité phénolique très intéressante. Les fermentations se passent ensuite au sein des cuves.

Vinification parcellaire. Fermentation alcoolique avec des levures naturelles. Remontage d’un demi volume par jour pour une extraction douce. 3 semaines de macération. Vinification en température inférieure à 25 degrés.

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

18 mois de barriques de chêne d’origine française permettent au vin de continuer à gagner en qualité. 40% des barriques sont neuves. Seulement une petite quantité du nouveau millésime va profiter d’un passage en cuves ovoïdes.

Assemblage de Château Ferrière 2020 : 68% Cabernet sauvignon, 27 % Merlot, 3% petit verdot et 2% cabernet franc.

Dégustation du Château Ferrière 2020 : ce vin rouge a un nez aromatique. En bouche, la matière est concentrée grâce aux petits rendements de ce millésime. La structure tannique est jolie.

Potentiel de garde des bouteilles : à garder en cave quelques années.

La propriété fut fondée au XVIII siècle par Gabriel Ferrière. Le Château Ferrière a rapidement construit une belle réputation au début du XIXème siècle, ce qui lui permit d’être classé en 1855.

En 1914, Armand Feuillerat, alors propriétaire du Château Marquis de Terme sur le vignoble de Margaux, rachète le château Ferrière. En 1952, l’ensemble de son vignoble est mis en fermage et c’est le Château Lascombes qui vinifie et assemble le Château Ferrière pendant près de quarante ans.

C’est en 1988 que la famille Villars rachète cette belle propriété viticole de Margaux qu’est le Château Ferrière. Cependant, ils ne récupèrent l’exploitation du vignoble qu’à partir du millésime 1992 afin que le bail de fermage se termine. C’est alors que tout le vignoble, le chai et le cuvier sont remis en état pour augmenter la qualité des vins de Ferrière et retrouver les grands crus produits millésime après millésime au XIXème siècle.

Claire Villars est aujourd’hui propriétaire du Château Ferrière avec Gonzague Lurton. A eux deux, ils sont propriétaires du Château Durfort Vivens et du Château Haut-Bages Libéral notamment, tous en biodynamie. Elle met une grande implication dans ce domaine viticole et un tout nouveau chai avec un nouveau cuvier est lancé en construction sur ce beau terroir de Margaux. Il est finalement utilisé pour la première fois lors du millésime 2013. Claire Villars-Lurton se fait accompagner également sur les vinifications et les assemblages par le cabinet d’œnologues d’Eric Boissenot. Ce dernier travaille aussi pour Rauzan Ségla, Branaire-Ducru, Brane Cantenac, Camensac, Cantemerle, Palmer, Cantenac Brown, Clerc Milon … Mais aussi Cos d’Estournel, Croizet Bages, Margaux, Dauzac, Ducru Beaucaillou, Lilian Ladouys, Duhart Milon, Durfort Vivens, Ferrière ou encore Calon Ségur (et donc Capbern aussi). La vinification est d’ailleurs faite au parcellaire afin d’obtenir plus de précision dans les futurs vins dégustés en primeur.

Les pépites



Vous voici sur la page d’achat du vin en primeur Château Ferrière 2020

Voir le reste de notre sélection Primeurs 2020

Les autres millésimes : Vente Primeurs de Bordeaux 2019Vente Primeurs de Bordeaux 2018Vente Bordeaux 2017Vente Bordeaux 2016Vente grands vins du Languedoc-Roussillon

Quelques autres références en Primeurs de Bordeaux millésime 2020 :