Château Grand Pontet 2019

St Émilion

20.30HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2019

Vin rouge

Situé sur le terroir du plateau jouxtant les premiers grands crus classés Clos Fourtet et Château Beau-séjour Bécot, Château Grand Pontet a été repris par les familles Pourquet et Bécot en 1980. Il était auparavant à la société de négoce Barton & Guestier.
La famille Bécot a acheté Château Grand Pontet parce que c’est sur un bon terroir qui n’est pas trop éloigné de leurs autres vignobles. Sylvie Pourquet, la sœur de Gérard Bécot et Dominique Bécot dirige aujourd’hui Château Grand Pontet.
Le vignoble, d’un seul tenant et de 35 ans d’âge en moyenne pour les vignes, couvre 14 hectares d’un sol à dominante calcaire, à quelques pas de l’église collégiale de Saint-Emilion.

Grand Pontet produit maintenant parmi les vins les plus élégants de son appellation, grâce notamment à un soin des vignes et à un grand respect des terroirs qui sont leur marque de fabrique. Équipé de cuves thermorégulées, le chai de production est très moderne. Le bois neuf, dans des pourcentages oscillant entre 60% et 80%, domine sur l’élevage en barrique. Le premier vin du domaine est le Château Grand-Pontet et le second vin le Dauphin de Grand Pontet.

L’encépagement est dominé par le merlot, qui représente 70% des vignes, avec les deux cabernets qui se partagent les 30% restant à parts égales.

A la dégustation, le nez est sur des arômes de fruits rouges et de réglisse. La bouche ronde et juteuse termine par une bonne finale.

AOC Saint-Emilion :

L’appellation Saint-Emilion se trouve dans le libournais, sur la rive droite de la Dordogne. 8 communes différentes constituent aujourd’hui le vignoble. Les terroirs sont constitués de 4 types de sols : argilo-limoneux, argileux, calcaires constitués d’alluvions de graves et de sables. Elle est séparée du reste par le ruisseau de la Barbanne au nord. A la dégustation, chacun des vignobles est aujourd’hui unique. De par les cépages présents, l’appellation aujourd’hui est reconnue dans le monde entier. Elle se base sur le merlot, sur le cabernet franc et sur le cabernet-sauvignon. Les vignerons produisent en général des vins avec un fort potentiel de garde.

Le Vignoble de Saint Emilion est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Les pépites



Voir les autres vins primeurs 2019

Les autres années : Vins primeurs 2018Vins primeurs 2017

Découvrez quelques autres primeurs 2019 :