Château Haura 2020

Graves

9.10HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin rouge

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

Les autres millésimes de Château Haura

Le Château Haura 2020 est un cru du bordelais en appellation Graves.

Sur ce cru bordelais, le vignoble profite de vendanges manuelles. La vinification elle est conduite en cuves inox thermo-régulées. Le nouveau millésime passe ensuite 12 mois en barriques de chêne (un tiers sont neuves).

Le vignoble rouge du Haura, d’une superficie de 12,1 hectares de vignes du Sémilion, du Sauvignon, du Merlot et du Cabernet Sauvignon. Les vins sont typiques des Grands Bordeaux.

Malgré des vignes d’un jeune âge, le vin du Château Haura 2020 se laisse déguster de manière classique. Il est fruité et ample, avec une belle fraicheur tannique. Le cabernet apporte un fumé élégant et le merlot de la finesse.

Millésime 2020 au Château Haura :

Dans ce château de Graves, le millésime est marqué par une grande abondance de pluie au printemps et une grande douceur en hiver. A Haura, cela a conduit les vignes a un débourrement très rapide. Puis, l’été chaud et sec a accéléré la maturité des raisins. Les baies ont ainsi atteint leur optimum tanique et aromatique. Les vendanges ont également été précoces.

Assemblage du Château Haura 2020 : 60% Cabernet Sauvignon et 40% Merlot.

Dégustation du Château Haura 2020Le vin est marqué par des arômes de raisins bien mûrs : de fruits noirs et fruits rouges (cerise, framboise…). Les tanins sont bien présents ce qui confère une certaine puissance à cet Haura 2020.

Potentiel de garde des bouteilles : 15 ans sans problème.

AOC Graves :

L’appellation Graves est limitée au Sud-Ouest par la forêt des Landes. De la sorte, le vignoble est protégé de la sécheresse par le fleuve mais aussi des intempéries. C’est une longue bande graveleuse de cailloux. Ce sol est typique de la région bordelaise. Il est d’ailleurs le seul à avoir donné son nom à une appellation, de 3 500 hectares de vignes. L’AOC produit du vin blanc et du vin rouge.

Les rouges sont issus du merlot à 50%, souvent associé au cabernet franc et au cabernet sauvignon.

Essayez également Château Pape Clément 2020.

C’est l’un des domaines viticoles de Denis Dubourdieu et son épouse Florence. Ils sont tous deux issus de vieilles familles de vignerons bordelais. La propriété se trouve sur l’un des plus beaux terroirs de Graves. Depuis le décès de Monsieur Dubourdieu, ce sont leurs fils qui dirigent le Château Haura, Jean-Jacques et Fabrice. Ils gèrent ainsi un ensemble de domaines dans la région de Sauternes, de Graves et de Cadillac-Côtes de Bordeaux. La famille est aussi propriétaire de Clos Floridène, Château Reynon, Château Doisy Daëne. Il a notamment accompagné château d’Yquem, Cheval Blanc, Rayne-Vigneau, Haut-Bailly, la Lagune ou encore Margaux pour l’assemblage du célèbre Pavillon blanc.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Voir les autres vins sur notre page primeurs 2020.

Les autres années : Primeurs 2019Bordeaux 2018Bordeaux 2017Bordeaux 2016Languedoc-Roussillon

Quelques autres références en primeurs 2020 :