Château Haut-Brion rouge 2020

1er Cru Classé

Pessac Léognan

504.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note W. Advocate (Parker) : 98-100/100
  • Note J. Suckling : 99-100/100
  • Note Vinous N.Martin : 97-98/100
  • Note La RVF : 96-98/100
  • Note Bettane et Desseauve : 97-98/100
  • Note Decanter : 96/100
  • Note Jancis Robinson : 18,5/20
  • Note Vinous A.Galloni : 97-99/100
  • Note Yves Beck : 98-100/100
  • Note Terre de Vins : 98-99/100
  • Note Tim Atkin : 96/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

Les autres millésimes de Château Haut-Brion rouge

Voici le très grand et célèbre vin rouge de Bordeaux, Château Haut-Brion 2020. Il est Premier Cru Classé du vignoble du Médoc depuis 1855 et se trouve en appellation Pessac-Léognan. A cette date, Haut-Brion est le seul vin du terroir des graves à être classé. Il faudra attendre 1953 pour voir certains de ses voisins intégrer le classement des grands crus classés de Pessac-Léognan.

Vignoble du Château Haut-Brion :

En recherche perpétuelle de qualité pour ses grands vins rouges, le prince du Luxembourg est également tourné vers le respect de l’environnement. C’est pourquoi le Château Haut-Brion est certifié aujourd’hui Haute Valeur Environnementale (HVE). Les sols et les vignes le remercient et ces dernières tirent le meilleur de leur terroir.

Le vignoble du Château en Pessac Léognan est fait d’un seul morceau qui jouxte la capitale de la Gironde, Bordeaux. Sur les 51 hectares de vignes, 48 sont utilisés afin de produire, vinifier puis assembler les grands millésimes de Château Haut-Brion rouge. Les vignes de 40 ans en moyenne assurent une qualité remarquable des futurs raisins vendangés à la main. Ainsi, les différents cépages présents (merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc et petit verdot) s’épanouissent à merveille sur un terroir fait de deux croupes de grosses graves günziennes du quaternaire. Il n’a aucun équivalent dans le vignoble de Bordeaux. Voisin de 2 cours d’eau (le Peugue et le ruisseau d’Ars), Haut-Brion se trouve entre 12 et 15 mètres au dessus.

Millésime 2020 au Château Haut-Brion :

Il a été composé d’un hiver et d’un printemps chargés en eau. Les sols ont fait leurs réserves pour l’été, ce qui a permis de faire passer la sécheresse jusqu’à début Août sans trop stresser les vignes. A ce moment-là, plusieurs orages ont eu lieu, permettant ainsi d’arroser le vignoble du Château Haut-Brion et de faire repartir la vigne pour améliorer la qualité des raisins bientôt vendangés à la main et donc triés.

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeurs :

Il se passe en barriques de chêne.

Assemblage de Château Haut-Brion 202042,8% Merlot, 39,7% Cabernet Sauvignon et 17,5% Cabernet Franc.

Dégustation du Château Haut-Brion 2020 : voici un très grand vin rouge. Tout est dans la finesse et l’élégance qui définissent le style de Haut-Brion depuis de nombreux millésimes. Ce grand cru est remarquable d’équilibre et de raffinement en bouche avec un fruit éclatant.

Potentiel de garde : 30 ans sans problème en cave.

Vous trouverez également le Château Haut-Brion blanc, produit sur les 3 hectares restants du vignoble.

Un second vin en rouge est aussi assemblé sur cette propriété viticole de légende : Le Clarence de Haut-Brion.

En AOC Pessac-Léognan, dégustez aussi Château Carbonnieux 2020, Château la Mission Haut-Brion 2020, Château Malartic-Lagravière 2020 ou encore Château Smith Haut Lafitte 2020. Cette appellation n’est pas en reste non plus sur ses vins blancs, que nous vous invitons à découvrir. Leur classement lui a été réalisé en 1959.

Le domaine de Haut-brion doit sa création à la famille de Pontac dès 1525. Elle commercialisait son grand vin rouge dans sa taverne directement à Londres. La clientèle y est riche et de haute société. Château Haut-Brion est tout de suite apprécié par ces consommateurs et amateurs de vins. C’est ainsi que cette propriété viticole de Pessac-Léognan devient alors la première à adopter le nom de son lieu-dit. Les nouvelles techniques de vinification utilisées afin de vinifier les millésimes de Château Haut-Brion lui valent d’être reconnu par les membres des différentes cours européennes. Cela construit une réputation immense au domaine viticole. Trois autres grandes familles ont par la suite grandement contribuer à garantir la qualité et l’excellence du Château Haut-Brion : les Fumel (XVIIIe siècle), les Larrieu (XIXe) et les Dillon (1935).

C’est ainsi en 1935 que le Château Haut-Brion a connu son dernier changement de propriétaire avec l’arrivée de la famille Dillon à la tête du vignoble. Ils souhaitent là encore améliorer encore la qualité des grands vins rouges vinifiés et assemblés sur le terroir de Haut-Brion. Au fur et à mesure que les millésimes passe, les grands crus regagnent les sommets du monde des amateurs de vin et redeviennent des bouteilles très recherchées par le monde du luxe. Il devient un vin légendaire dans le monde entier et l’est encore aujourd’hui. Clarence Dillon fait de gros investissements afin de rénover notamment le vignoble, le chai, les jardins mais aussi le cuvier. C’est lui qui fait aussi installer l’électricité sur le domaine. Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, les blessés français seront accueillis au Château Haut-Brion, transformé alors en hôpital pour apporter de l’aide.

Joan Dillon, petite fille de Clarence Dillon, fait installer le portail qui protège toujours le Château Haut-Brion. En 1991, ce sera elle qui ouvrira officiellement le chai plein de haute technologie de ce premier cru classé. C’est une énième manière de participer à la construction de la légende du Château Haut-Brion, avec des millésimes assemblés toujours plus qualitatifs les uns que les autres.

Le prince Robert du Luxembourg, fils de Joan Dillon, voit s’achever en 2012 l’entière rénovation des différents bâtiments d’Haut Brion : chai, espace d’élevage.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Ceci est le vin en primeur Château Haut-Brion 2020 rouge.

Voir les autres vins en primeur 2020

Les autres années : Vins en primeur 2019Achat Bordeaux 2018 – Bordeaux 2016Languedoc Roussillon

Nous organisons aussi notre Black Friday.

Découvrez quelques autres primeurs 2020 :