Château la Clotte 2018

St Émilion

60.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2018

Vin rouge

  • Note W. Advocate : 93-95+/100

Le Château La Clotte se trouve sur le terroir et l’AOC de Saint-Emilion. C’est un Grand Cru Classé.

Le vignoble de La Clotte fait partie des plus vieux du bordelais de la Rive Droite. Il date en réalité de la fin du XIVème siècle. Les moines Cordelier utilisaient le domaine viticole comme résidence avant que la Révolution Française n’ait lieu.

La famille Grailly y est pour beaucoup dans la renommée que va acquérir le Château La Clotte. Ils en deviennent propriétaire en 1800. Le nom est d’ailleurs changé à cette époque pour refléter leur propriété.

Le nom La Clotte n’apparait vraiment qu’en 1913, suite à la vente de la propriété viticole. En 2014, ce grand cru classé qu’est La Clotte connait un nouveau pan de son histoire avec le rachat par la famille Vauthier. Ils sont également propriétaire d’Ausone (Premier Grand Cru Classé A de Saint Emilion comme Cheval Blanc, Angélus et Pavie).

Ils continuent sur la recherche d’excellence des nouveaux millésimes, commencée par les anciens propriétaires. Pour cela, les vendanges sont notamment faites manuellement. Un premier tri des raisins est alors réalisé, puis un second une fois la récolte amenée au chai. En 2010, de gros investissements sont réalisés afin de rénover le cuvier anciennement en béton. Il est maintenant doté de cuves en inox thermorégulées pour faciliter un travail et une vinification parcellaire. Suite à cette étape, le nouveau millésime de La Clotte profite d’un élevage qui dure en moyenne 16 mois en barriques de chêne dont la moitié sont neuves. Pour l’anecdote, le chai d’élevage est l’une des particularités de La Clotte : il se trouve dans une cave troglodyte. Il est directement dans le terroir de La Clotte : le calcaire. La température et l’humidité sont ainsi parfaites pour le nouveau millésime en élevage.

Le vignoble de 4 hectares de vignes est ainsi constitué de sols argilo-calcaires exposés plein sud, construits en étages. L’encépagement lui est classique de Bordeaux : Merlot 80 %, Cabernet Franc 10 %, Cabernet Sauvignon 10 %.

Bien connu des professionnels et amateurs, ce grand cru est un très bon rapport qualité/prix, mais n’est pas facile à trouver à cause de sa petite production (seulement 15 000 bouteilles). C’est un très beau vin assez exclusif.

En dégustation, Château La Clotte 2018 nous offre un grand charme. La robe est rubis très foncé, avec un nez élégant rempli d’arômes de fruits rouges mûrs, accompagnés de notes minérales. En bouche, ce vin est très rond et ample.

Nous retrouvons également les voisins de La Clotte, comme Château Pavie-Macquin, Château La Couspaude ou encore Moulin Saint Georges.

 

Les pépites



Voir notre page des vins primeurs millésime 2018

Les autres années : Primeurs millésime 2019Primeurs millésime 2017

Découvrez quelques autres primeurs 2018 :