Château Fleur Cardinale 2019

St Émilion

Primeur

2019

Vin rouge

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Le Château Fleur Cardinale est un grand cru classé de l’appellation Saint-Emilion.

Les premières traces d’un domaine viticole produisant sa propre cuvée remontent aux années 1920-1930, suite à l’union de Pierre Sarthou-Moutengou et de Jeanne Marie Grué. Le Château porte alors le nom de « Clos Bel-Air ».

On doit le nom actuel de Château Fleur Cardinale à Monsieur Jean-Louis Obissier. D’après des témoignages, la famille Obissier possédait alors des chevaux de course qui portaient les noms Fleur et Cardinale. A leur mort, Monsieur Obissier changea le nom du domaine pour lui donner le nom de Château Fleur Cardinale.

En mai 2001, Dominique Decoster et son épouse Florence décident de racheter Château Fleur Cardinale à la famille Asséo (anciens propriétaires du Domaine de Courteillac). C’est toute la famille Decoster qui s’implique maintenant dans la distribution et la production de ce grand cru, puisque il est dirigé par Dominique Decoster (qui adore se balader dans ses vignes et regarder pied par pied), par Ludovic Decoster en tant que Directeur d’exploitation (donc tous les travaux liés à la vigne et au chai notamment) et enfin Caroline Decoster qui est Directrice Marketing et Communication. La partie vinification, elle, est conseillée par l’œnologue Jean-Philippe Fort. L’élevage des nouveaux millésimes se passe en barrique de chêne neuves à 100%, chauffées selon la méthode bourguignonne.

Le Château Fleur Cardinale étale ses vignes sur près de 23,5 hectares sur un plateau argilo-calcaire. Le cabernet franc (20%), le cabernet-Sauvignon (5%) et le merlot (75%) sont plantés et ainsi présents à l’assemblage.

Tout cela confère au vin en dégustation un nez sur les arômes de fruits mûrs. La bouche est crémeuse et concentrée, avec une bonne longueur. La chauffe douce des barriques donne ainsi des tanins fins et un léger boisé agréable.

Vin avec bon potentiel de garde.

N’hésitez pas à découvrir le vignoble de Saint-Emilion avec les autres vins comme Château Canon la Gaffelière, Château Cheval Blanc, Château Dassault ou encore Château Franc-Mayne. Si les chais troglodytes vous intéressent et les chais en sous-sol aussi, dégustez les vins des Château la Clotte et Château Ausone.

Les pépites



Vous êtes sur la page du vin primeur Château Fleur Cardinale 2019

Voir notre page des primeurs 2019 – Les autres années : Primeurs 2018Primeurs 2017

Découvrez quelques autres primeurs 2019 :

A lire aussi, l’histoire du vin primeur des grands châteaux et notre article sur la découverte des vins primeurs 2019.