Château La Gurgue 2019

Margaux

Vin en biodynamie
16.10HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2019

Vin rouge

  • Note J. Suckling : 93-94/100
  • Note Decanter : 90/100

Livraison des vins en primeur début 2022

Les autres millésimes de Château La Gurgue

Le Château La Gurgue 2019 est un très beau vin rouge de Bordeaux. Il est en appellation Margaux. Dpeuis 2015, ce vin est certifié bio. Depuis le millésime 2017, La Gurgue est en biodynamie.

Château La Gurgue a été acheté en 1979 par Jacques Merlaut, créateur du groupe Taillan qui évolue dans le domaine de la viticulture. Suite à cet achat, il en confie la responsabilité à sa fille Bernadette Villars. Elle a auparavant évolué au Château Chasse-Spleen. Millésime après millésime, elle fait refaire le chai, le cuvier, et surtout le vignoble qui était en piteux état. Elle décèdera malheureusement avec son époux d’un accident en montagne. C’est alors sa fille, Claire Villars-Lurton qui va en prendre la suite. Avec son mari Gonzague Lurton, ils possèdent aussi Château Ferrière, Château Durfort Vivens et Château Haut-Bages Libéral. Grâce à son implication de tous les instants et en poursuivant la rénovation du chai, du cuvier, du vignoble et des outils de production, le Château La Gurgue est reconnu lors du millésime 2003 comme Cru Bourgeois Supérieur. C’est une reconnaissance de la qualité des grands vins rouges produits sur ce magnifique terroir.

Le vignoble du Château La Gurgue est entouré par les vignes du célèbre Château Margaux. Il se trouve au lieu-dit Curton. Ainsi, les 10 hectares de vignes qui le composent partagent un terroir exceptionnel fait de graves pouvant être très profondes. Elles sont fines et favorisent la maturation rapide des raisins du nouveau millésime. Une autre facette de ce beau terroir est représentée par les sols sablo-graveuleux. De 35 ans en moyenne, les vignes sont ici plantées avec 60% de cabernet sauvignon, 35% de merlot et 5% de petit verdot. En exploitant le terroir, ces cépages offrent des vins très fins et élégants.

2019 au Château La Gurgue est un millésime marqué par la chaleur et le manque d’eau. Les merlots sont eux très concentrés, tandis que les cabernet sauvignon apportent beaucoup de fraicheur et de vivacité grâce aux pluies tombées au cours du mois de Septembre. Les vendanges ont ainsi été faites manuellement, permettant un tri sur pied, puis un tri sur table au chai avant la mise en cuves.

Château La Gurgue 2019 a profité d’un élevage : 20 % de barriques neuves, de chêne français. 12 mois d’élevage.

Eric Boissenot accompagne les équipes pour les vinifications et les assemblages. La vinification se fait d’ailleurs en cuves béton et bois. Elle est parcellaire pour gagner en précision et améliorer la qualité du vin. Il travaille aussi pour Château Brane Cantenac, Château Calon Ségur, Château Duhart Milon, Château Lafite Rothschild, Château Montrose, Château Mouton Rothschild, Château Rauzan Ségla, ou encore Château Talbot.

L’assemblage du Château La Gurgue 2019 lui est ainsi : 54 % cabernet sauvignon, 40 % merlot et 6 % petit verdot.

En dégustation, le Château La Gurgue 2019 se caractérise par l’élégance des tannins. Cette parfaite maturation des tanins est principalement due à la succession de journées chaudes et de nuits fraîches pendant l’été indien. Le Château La Gurgue 2019 présente un nez exubérant de fruits noirs. Le vin est doux en bouche, offre beaucoup de fraîcheur et une belle fin de bouche.

Les pépites



Vous êtes sur la page d’achat du vin en Primeur Château La Gurgue 2019.

Découvrez le reste de notre sélection de primeurs de Bordeaux 2019 à la vente.

Nos autres millésimes : Primeurs de Bordeaux 2018Grands vins de Bordeaux 2017Grands Bordeaux 2016

Quelques références en primeurs 2019 :