Château la Mission Haut-Brion rouge 2019

Grand Cru Classé

Pessac Léognan

295.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2019

Vin rouge

  • Note W. Advocate (Parker) : 98-100/100
  • Note La RVF : 19/20
  • Note Bettane et Desseauve : 97/100
  • Note Jancis Robinson : 18,5/20

Livraison des vins en primeur début 2022

Les autres millésimes de Château la Mission Haut-Brion rouge

Le Château La Mission Haut-Brion est un cru classé de l’appellation Pessac-Léognan. Il l’est pour ses vins rouges.

Le vignoble de cette propriété viticole remonte au 16e siècle. C’est une rente qui conduira à la naissance de La Mission Haut-Brion en étant transférée, en 1682, aux Lazaristes de Bordeaux, également connus sous le nom de Prêtres de la Mission. Ainsi naît La Mission Haut-Brion, propriété alors de l’Église catholique.

Situé à Talence, aux portes de Bordeaux, il partage le terroir du célèbre Château Haut-Brion : la grande terrasse de graves avec des ruisseaux du Peugue et du Serpent. C’est surement cette localisation proche de Haut-Brion qui incita les propriétaires, Domaine Clarence Dillon, à se porter acquéreur de La Mission Haut-Brion en 1983. Il lui offre alors une nouvelle renaissance pour exploiter son terroir comme il le devrait. C’est ainsi Jean-Philippe Delmas qui en prend la direction.

Un grand soin est apporté au travail de la vigne. Cela débouche ainsi sur des vendanges hautement qualitatives à chaque millésime. En effet, elles sont réalisées à la main afin de ne sélectionner que les meilleurs raisins qui permettrons de produire un grand vin. Le chai et son cuvier moderne prennent alors la suite pour faire place à la vinification précise. De chacune de ces cuves découle un vin à la personnalité unique. Les meilleurs seulement seront retenus pour profiter d’un élevage en barriques/fûts de chêne neufs qui durera entre vingt à vingt-quatre mois en fonction de la qualité du millésime.

Les graves sont constituées de différentes variétés de quartz. Le sous-sol est de nature argilo-sableuse.

Le vignoble de La Mission Haut-Brion représente 29 hectares de vignes. 25 d’entre eux sont plantés de cépages pour produire du vin rouge (merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc).

Assemblage de Château La Mission Haut-Brion 2019 : 53% de merlot, 39,5% de cabernet sauvignon et 7,5% de cabernet franc. C’est le 10 Septembre que les vendanges manuelles du millésime 2019 ont débuté pour les cépages du vin rouge.

Ce grand cru, très recherché et très apprécié des connaisseurs et des professionnels du monde du vin, nous permet une très jolie dégustation. Le nez de La Mission Haut-Brion 2019 est sur les arômes de fruits rouges et noirs, de cigare. La bouche est très élégante (elle participe beaucoup à la réputation du vin à travers le monde). Les tanins sont fins et racés. C’est très structuré avec une très belle finale. Nous reconnaissons bien ici l’expression de son magnifique terroir.

Sur la propriété de la Mission Haut-Brion, un grand vin blanc est également produit que nous vous invitons à découvrir : La Mission Haut-Brion blanc. Tous deux de grands vins de garde. Vous trouverez aussi le second vin blanc : La Clarté de Haut-Brion 2019. Puis, le second vin rouge La Chapelle de La Mission Haut-Brion 2019.

Sur cette belle appellation, vous pouvez compléter votre cave avec Château Carbonnieux 2019, Château Haut-Bergey 2019, Château Larrivet-Haut-Brion 2019 ou encore Château Latour-Martillac 2019.

Les pépites



Voici le célèbre vin rouge en primeur Château La Mission Haut-Brion 2019.

Découvrez notre sélection de vins en Primeurs 2019.

Les autres millésimes : Primeurs 2020 à l’achatPrimeurs 2018 à l’achatBordeaux 2017 à l’achatBordeaux 2016 à l’achatAchat de vin

Quelques références en Primeurs 2019 :