Château La Pierrière – Cuvée du Fondateur 1607 2015

Côtes de Castillon

11.00 9.00TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

Le Château La Pierrière est un très beau vin de l’appellation Castillon Côtes de Bordeaux. Il se situe à 1 kilomètre de Saint Emilion.

Historiquement, c’est un très beau château féodale datant de la fin du XIIIème siècle. C’est en 1607 que François de Lageard prend en main la destinée du domaine viticole. Il le reçut en dot lors de ses épousailles avec Marguerite de Puyperron. Il continua d’agrandir la propriété en faisant construire notamment une chapelle non loin du château.

C’est Léonard de Lageard qui achèvera les derniers travaux en construisant pour sa petite fille une tour circulaire.

C’est une propriété qui s’est toujours transmise par les femmes. D’ailleurs c’est ainsi que Château La Pierrière est arrivé dans la famille de Marcillac en 1930.

Le terroir est réellement proche des caractéristiques de celui de Saint Emilion. En effet il se compose d’argilo-calcaire. Il laisse ainsi le cépage roi du bordelais s’exprimer : le merlot. Les cabernets francs et cabernets sauvignon viennent apporter leur touche également.

Ce Château La Pierrière – “Cuvée du Fondateur 1607” 2015 vient rendre ainsi hommage à François de Lageard. Ce grand vin est vinifié avec les meilleurs parcelles du domaine. Il profite ensuite d’un élevage en barriques de chênes qui durera un an.

En dégustation, ce millésime exceptionnel qu’est 2015 saura vous séduire. La robe est rubis foncé. Le nez lui présente des arômes fruités et grillés. En bouche, la matière est équilibrée et harmonieuse, avec des tanins soyeux et fondus. La finale est elle aussi très jolie.

Cette cuvée spéciale est bonne à boire aujourd’hui ou peut également patienter dans votre cave.

 

Les pépites