Château la Tour Blanche 2021

1er Cru Classé

Sauternes

39.60HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2021

Vin blanc liquoreux

Note d’un critique de vin :
  • Jancis Robinson : 17,5/20

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2024

Les autres millésimes de Château la Tour Blanche

ATTENTION : rendements extrêmement faibles de 1,20 hL/hectare.

Château la Tour Blanche 2021 est un grand vin liquoreux de l’AOC Sauternes. C’est un 1er cru classé.

Propriétaire : .

Élevage du vin primeur La Tour Blanche 2021 : durant quasiment un an et demi, le sémillon vieillit en barriques de chêne français avec 100% de bois neuf. Les sauvignon blanc et muscadelle patientent eux en cuves.

Assemblage : 69,5% de sémillon, 22,5% de muscadelle et 8% de sauvignon.

Primeur La Tour Blanche 2021, dégustation : le nez est délicat avec des notes de fleurs blanches et de zestes d’agrumes. La bouche se révèle fraiche et élégante avec un beau volume mis en perspective par une belle fraicheur qui vient apporter du relief au vin mais aussi un florilège d’agrumes tel que du citron confit, et de la bergamote. La persistance aromatique est remarquable et évolue sur des notes d’agrumes confits avec en trame de fond des notes subtiles de vanille donnant une touche pâtissière et gourmande à ce jeune millésime.

Taux/degré d’alcool : 13,5%.

En bouteille, potentiel de garde : l’avantage des liquoreux est de vieillir en cave très longtemps. 2027-2042.

Température de service : 10° à 11°C.

Viticulture :

Depuis 2010, La Tour Blanche appartient à la Nouvelle Aquitaine. Devenu lycée agricole, il forme maintenant les futurs vignerons du bordelais et d’ailleurs. Afin de correspondre aux attentes de son classement et son appellation d’origine contrôlée, l’ensemble des 40 hectares est géré par des professionnels et une équipe technique de grand talent. 37 d’entre eux sont classés tandis que le reste servent à produire du vin rouge. 30 autres sont plantés d’arbres constituant de grosses forêts. Cela permet à l’écosystème de se développer et de garantir à la vigne une vie équilibrée. A 60 mètres d’altitude, la croupe exploitée offre un drainage naturel de sols de graves sur une base argilo-calcaire.

L’encépagement de cette propriété viticole est composé de sémillon (83%), de muscadelle (5%) et de sauvignon blanc (12%). Chacun amène en dégustation sa touche d’arômes, ou encore la structure nécessaire à l’assemblage d’un grand vin liquoreux. Celui qui est majoritaire amène la structure et la couleur que tout le monde apprécie. ce côté mielleux en bouche en est aussi la conséquence. Le deuxième cité est la source lui de la sucrosité et des parfums qui se dégagent au nez notamment. Des notes d’épices et de fruits exotiques apparaissent notamment.

L’équipe de vignerons de La Tour Blanche a pleinement conscience que la qualité du millésime passe par le travail effectué à la vigne. C’est pourquoi elle est plantée avec une densité de 6 500 pieds par hectare. L’enherbement est pratiqué un rang sur deux et l’alternance se fait tous les deux ans. Ainsi les sols sont aérés et reposés. Par ailleurs, dans un soucis de respect de l’environnement, ce 1er cru classé du sauternais a tout mis en œuvre pour être enfin certifié HVE3( Haute Valeur Environnementale de niveau 3). Cela est venu récompenser une stratégie phytosanitaire exemplaire, faite selon l’agriculture biologique. Également, ce sont le retraitement des eaux et le développement de la biodiversité qui sont reconnus via cette certification.

Les vendanges tardives ne débutent sur le vignoble qu’une fois les raisins atteints de “pourriture noble”. Fruit du botrytis cinerea, elle se développe grâce aux brouillards matinaux et à l’humidité ambiante. Les baies qui se dessèchent au fil du temps finissent “rôties”, ressemblant à un fruit confit. Quatre à six passages dans les rangs sont nécessaires afin de récolter au bon moment chacune des grappes. Cela peut durer un an. Le tri est ainsi très sévère et précis afin de ne conserver que la meilleure qualité. Les rendements sont faibles, donc une fois au chai et dans les cuves, la vendange a toute l’attention de l’équipe technique et des œnologues. Afin de vinifier le 1er cru classé, seuls les raisins atteignant potentiellement les 20 à 22 degrés d’alcool sont retenus. La fermentation alcoolique débute après une nuit de décantation. Les taux d’alcool et de sucre tombent alors à environ 14% et 120 à 150g/L.

L’œnologue qui assure les vinifications, Philippe Pélicano, a été formé à La Tour Blanche.

Millésime 2021 à La Tour Blanche :

Un millésime difficile, non seulement à cause du gel fin Avril, mais aussi à cause du développement du mildiou. Les rendements ont été compliqués à garder corrects. Cependant, le printemps pluvieux et l’été indien étaient tout ce dont le sauternais avait besoin afin de produire un grand millésime de vins liquoreux. Il a fallu beaucoup de travail sur le vignoble malgré tout.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Testez le vin primeur Château La Tour Blanche 2021.

Découvrez notre offre pour acheter primeurs 2021.

Les autres années : acheter primeurs 2020acheter Bordeaux 2018acheter Primeurs 2019Bordeaux 2017achat Bordeaux 2016Languedoc-Roussillon

Découvrez des vins primeurs 2021 :

Lire aussi notre page éditoriale sur la bonne façon d’acheter son vin sur internet.