Château Lacoste Borie 2019

Pauillac

Primeur

2019

Vin rouge

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Château Lacoste Borie, second vin de Grand-Puy-Lacoste en appellation Pauillac.

Château Grand-Puy Lacoste, en appellation Pauillac, est l’une des plus anciennes propriétés du Médoc. Elle s’inscrit dans une saga familiale qui remonte au XVIème siècle. L’origine du domaine doit beaucoup à la famille Guiraud qui développe le vignoble au 16ème siècle. En 1728, les héritiers Dejean décident d’en vendre une partie, qui donnera naissance ultérieurement au Château Lynch-Bages. En 1750, c’est une autre partie qui sera alors vendue à Pierre Ducasse, donnant ainsi naissance au Château Grand-Puy Ducasse.

C’est François Lacoste, l’un des nombreux propriétaires qui a suivi qui donnera son nom, qui est toujours d’actualité, par association au domaine viticole : Château Grand-Puy Lacoste. Le château à proprement parler sera d’ailleurs construit par son fils, Frédéric Lacoste.

La reconnaissance officielle de la qualité de ce grand cru devra attendre le classement de 1855, où il sera alors reconnu 5ème cru classé du Médoc.

C’est Raymond Dupin, notable bordelais, et propriétaire du vignoble, qui cèdera la moitié à Jean-Eugène Borie en 1978, déjà propriétaire du château Ducru-Beaucaillou, descendant d’Eugène Borie, négociant fondateur de Borie-Manoux. Ils récupèreront la totalité de Grand-Puy Lacoste à la mort de Monsieur Dupin, en 1980.

François-Xavier Borie a dirigé le domaine dès son acquisition. Il a pris en charge la destinée de Grand-Puy-Lacoste et orchestré son renouveau (au niveau du travail de la vigne, mais aussi du chai). Un tout nouveau cuvier en inox a d’ailleurs été inauguré en 2016.

L’exploitation viticole représente 58 hectares de vignes, qui s’enracinent dans des croupes graveleuses günziennes sur un sous-sol calcaire. L’encépagement du domaine est constitué à 70 % de cabernet sauvignon, à 25 % de merlot et à 5 % cabernet franc.

A la dégustation de ce second vin, le nez est sur des arômes de fruits mûrs. La bouche structurée et juteuse termine sur une longueur moyenne.

AOC Pauillac :

Parmi les plus prestigieuses appellations du vignbole bordelais, nous retrouvons l’AOC Pauillac. Située sur la rive gauche de la Gironde, elle tire profit de conditions géologiques et climatiques exceptionnelles. La ville portuaire de Pauillac, capitale du Médoc viticole, a donné son nom à cette appellation. Les professionnels du monde entier reconnaissent les vins de Pauillac comme de très grands vins. Les experts s’accorderont d’ailleurs à dire que le Cabernet Sauvignon a ici trouvé son terroir de prédilection. Pour monter l’importance de cette appellation, Pauillac représente aujourd’hui 18 crus classés du Médoc qui représente plus des deux tiers de sa production.

Les crus les plus fameux : Latour, Mouton Rothschild, Lafite Rothschild, Château Lynch-Bages, Pichon-Longueville Comtesse, Château Pontet-Canet.

Les pépites



Voir notre page des vins primeurs millésime 2019

Les autres années : Vins primeurs millésime 2018Vins primeurs millésime 2017

Découvrez quelques autres primeurs 2019 :

Mieux connaitre le vin primeur des grands châteaux