Château Larrivet Haut-Brion 2019

Pessac Léognan

Primeur

2019

Vin rouge

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Le Château Larrivet Haut-Brion est un grand vin de l’appellation Pessac-Léognan.

La famille de Canolle, qui donnera l’un de ses premiers noms à la propriété viticole, fut en possession du domaine au 17ème et au 18ème siècle. Tout d’abord « Château de Canolle », puis « La Rivette », puis successivement « La rivette », et « Brion-Larrivet », ce n’est qu’à partir de 1874 que la propriété acquiert son nom presque définitif. Déjà à l’époque, la production viticole y était reconnue et massive. Mais malheureusement, suite aux différents évènements historique, Larrivet Haut-Brion disparaitra à la fin des années 1930. Elle doit son renouveau viticole grâce à Jacques Guillemaud et à ses héritiers, propriétaires de 1940 à 1987. C’est alors que suite à un accroc avec le célèbre Château Haut-Brion, la propriété passe sous le nom officiel qu’on lui connait, Château Larrivet Haut-Brion.

Elle connait un nouveau virage dans son histoire viticole en 1987. En effet, les propriétaires de la société « Andros », la famille Gervoson, rachètent le domaine. Conseillé par Michel Rolland (célèbre oenologue du vignoble bordelais où il accompagne notamment Château L’Evangile, Hosanna, Château Figeac, Château La Dominique en Saint-Emilion, Château Pontet Canet ou enfin Château Lascombes), ils rénovent entièrement le vignoble et le chai notamment. En 2007, la direction est confiée à Bruno Lemoine, ancien du Château Montrose.

Proche des vignes de Haut-Bailly, son vignoble de 72 hectares se trouve sur des sols parfaitement exposés et drainés, faits de graves à matrice sableuse. Les cépages exploités pour produire du vin rouge ici sont : 50% Merlot, 45% Cabernet Sauvignon, 5% Cabernet Franc. 61 hectares concernent leur production avec des vignes de 25 ans.

En dégustation, nous obtenons ici des vins harmonieux et suaves avec des tanins équilibrés. Le nez est sur des arômes de fruits noirs et de vanille.

Découvrez également sur l’AOC Pessac-Léognan Château les Carmes Haut-Brion, Château Malartic-Lagravière, Château Olivier ou encore Château Picque Caillou.

 

Les pépites