Château Larrivet Haut-Brion 2020

Pessac Léognan

27.36HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note W. Advocate (Parker) : 91-93/100
  • Note J. Suckling : 92-93/100
  • Note La RVF : 90-91/100
  • Note Bettane et Desseauve : 89-90/100
  • Note Decanter : 92/100
  • Note Jancis Robinson : 16.5/20
  • Note Vinous A.Galloni : 91-94/100
  • Note Yves Beck : 92-93/100
  • Note Terre de Vins : 94/100
  • Note Jeb Dunnuck : 93-95/100
  • Note Vertdevin (JCC) : 93/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

Les autres millésimes de Château Larrivet Haut-Brion

Voici un beau vin rouge de Bordeaux qui se trouve sur le terroir de l’appellation Pessac-Léognan : Château Larrivet Haut-Brion 2020 rouge.

Vignoble du Château Larrivet Haut-Brion :

Les 65 hectares de vignes qui servent à produire le vin rouge de Château Larrivet Haut-Brion se trouvent à proximité du vignoble de Château Haut-Bailly. Le terroir de graves profondes présente une matrice sableuse et un drainage des sols complètement naturel. Nous y retrouvons les 3 cépages typiques du vignoble de Bordeaux : 50% de merlot, 45% de cabernet sauvignon et 5% de cabernet franc. Ainsi, les vignes d’un âge moyen de 25 ans sont plantées avec une densité de 7700 pieds par hectare, permettant de produire des raisins concentrés en arômes et en tanins.

Les vendanges manuelles se font lorsque les raisins sont à maturité parfaite. Un tri est fait sur table au chai puis s’en suit un tri optique. La vinification parcellaire débute en cuves béton de petite taille thermo-régulées.

Dans un chai climatisé, soutirage traditionnel. Élevage par tiers : en barriques de chêne français neuves, en barrique de un vin et en barrique de deux vins pendant 14 à 18 mois.

Millésime 2020 au château Larrivet Haut-Brion :

Année atypique marquée par un été très chaud. Au château Larrivet Haut-Brion, les conditions climatiques ont conduit les raisins à maturité extrêmement tôt. Les vendanges ont donc eu lieu avec trois semaines d’avance. Elles ont été les plus précoces de l’exploitation viticole. En revanche, la météo de la récolte était optimale. Cela a permis de ramasser des baies à maturité optimale et saines. L’extraction a été douce.

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

L’élevage du nouveau vin de Larrivet Haut-Brion se déroule dans un chai climatisé pendant 14 à 18 mois. Il y a un tiers de bois neuf.

Assemblage de Château Larrivet Haut-Brion 202058% Cabernet Sauvignon, 29% Merlot, 13% Cabernet Franc.

Dégustation du Château Larrivet Haut-Brion 2020 : Le vin est très complet. Le potentiel aromatique est élevé, la fin de bouche est persistante. Les tanins sont plutôt souple. Le vin est bien équilibré.

Potentiel de garde des bouteilles : 15 à 20 ans sans problème.

Du XVIIème au XVIIIème siècle, la famille de Canolle sera propriétaire de ce vignoble de Pessac-Léognan auquel elle donnera l’un de ses noms. Ce n’est qu’au cours du millésime 1874 que le Château Larrivet Haut-Brion connait enfin quasiment son nom final. Les vins à ce moment là de la propriété viticole faisaient déjà part d’une belle qualité en dégustation. Mais face aux évènements qui vont se succéder (phylloxera, guerres …), le vignoble de Larrivet Haut-Brion va malheureusement disparaître en 1930.

Jacques Guillemaud et ses héritiers vont alors jouer un grand rôle dans la vie de ce vin rouge en reconstituant le vignoble et en produisant de beaux millésimes de 1940 à 1987. C’est pendant cette période qu’un différent avec le Château Haut-Brion oblige ce cru de Pessac-Léognan à prendre le nom final de Château Larrivet Haut-Brion.

Depuis 1987, la famille Gervoson, propriétaire d’Andros, a racheté le Château Larrivet Haut-Brion. Ils ont tout d’abord fait appel aux conseils de l’œnologue célèbre de Bordeaux, Michel Rolland. Il suit aussi L’Evangile, Hosanna, Figeac, La Dominique en Saint-Emilion, Pontet Canet ou enfin Lascombes. A Larrivet Haut-Brion, il va les conseiller sur les vinifications et les assemblages des nouveaux millésimes pour que la qualité des vins augmente en dégustation. Le millésime 2007 voit un ancien du Château Montrose prendre la direction de Château Larrivet Haut-Brion : Bruno Lemoine. Tout le vignoble, le chai et le cuvier sont rénovés pour fournir au domaine viticole les meilleurs outils pour vinifier de grands vins rouges.

Depuis le millésime 2014, c’est l’œnologue de la rive droite de Bordeaux, Stéphane Derenoncourt, qui les accompagne dans la vinification et l’assemblage des nouveaux millésimes. Il travaille aussi avec Larcis Ducasse, Clos Fourtet, Pavie-Macquin, Petit Village, Beauséjour Héritiers Duffau Lagarosse, Fonplégade, Les Carmes Haut-Brion ou encore Talbot.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Vous voici sur la page du vin en primeur Château Larrivet Haut-Brion 2020.

Voir nos Primeurs 2020.

Autres millésimes : Primeurs 2019Primeurs 2018Bordeaux 2017Bordeaux 2016

Découvrez ce que sont les vins primeurs.

Quelques références en primeurs 2020 :