Château Latour-Martillac 2018

Grand Cru Classé

Pessac Léognan

29.40HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2018

Vin rouge

Livraison des vins en primeur début 2021

Les autres millésimes de Château Latour-Martillac

L’appellation Pessac Léognan compte de nombreux grands crus classés, parmi lesquels le Château Latour-Martillac. Il est très reconnu à la fois pour ses vins rouges et ses vins blancs.

L’exploitation viticole s’appelle aujourd’hui Latour-Martillac grâce à la Tour qui se trouve dans la cour d’honneur. Elle est un reste représentant la mémoire des ancêtres de Montesquieu. Edouard Kressmann, qui vient seulement de fonder sa maison de négoce de vins à Bordeaux, se porte acquéreur de Latour-Martillac en 1871. Ce sont les grands vins blancs qu’il goute sur plusieurs millésimes qui finissent de le séduire. Le terroir, constitué de grave et de sols argilo-calcaires, possède un relief très visible et une exposition parfaite pour faire mûrir les raisins. Actuellement, la tradition familiale sur Latour-Martillac est poursuivie par les deux fils de Jean Kressmann. Leur désir de perfection et d’excellence mène à un travail très précis réalisé à la vigne et au chai.

Ce millésime 2018 s’est présenté sous un jour très pluvieux au cours du Printemps. S’en est suivie une vague d’attaques de mildiou, ce qui mit les vignerons et les vignes sous tension constante. Heureusement, les mois de Juillet et Août ont été ensoleillés, permettant d’obtenir lors des vendanges une belle maturation des baies de raisins. L’équipe technique a ainsi été dument remerciée par la qualité de la vendange du Château Latour-Martillac blanc 2018. La vinification n’en a été que plus simple pour s’occuper du nouveau millésime ensuite dégusté en primeur.

Sur les 55 hectares de vignes, 10 sont exploités pour produire le vin rouge. Les vendanges sont parcellaires, manuelles et en cagettes.

Ce Château Latour-Martillac rouge 2018 est le fruit d’un assemblage de 60% de cabernet sauvignon, de 32% de merlot et de 8% de petit verdot. Ce millésime 2018 est une belle réussite pour Pessac-Léognan.

D’un grenat-pourpre profond, le Latour Martillac 2018 éclate dans le verre avec des arômes de cassis, de cerises chocolatées et de confiture de prunes, suivis de viandes fumées, de violettes et d’anis et d’un soupçon d’herbes de Provence. Ample, ferme et à grain fin en bouche, le palais est chargé de fruits juteux et de couches savoureuses, pour finir en longueur et en fraîcheur.

Ce Château Latour-Martillac rouge 2018 tire son épingle du jeu. D’autres propriétés comme Château Malartic-Lagravière 2018, Château Carbonnieux 2018, Château de Fieuzal 2018 ou encore Château Haut-Bailly 2018.

Les pépites



Voir notre page des vins primeurs millésime 2018

Les autres années : Vins primeurs millésime 2019Vins primeurs millésime 2017

Découvrez quelques autres primeurs 2018 :