Château l’Eglise Clinet 2021

Pomerol

245.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2021

Vin rouge

Notes des critiques de vin :
  • Wine Advocate (Parker) : 93-96/100
  • James Suckling : 97-98/100
  • Vinous Neal Martin : 94-96 /100
  • Bettane et Desseauve : 95-96/100
  • Decanter : 96/100
  • Vinous Antonio Galloni : 94-96/100
  • Yves Beck : 96-97/100
  • Terre de Vins : 96-97/100
  • Jeb Dunnuck : 93-95 /100
  • Jane Anson : 95/100
  • Anthocyanes Y.Castaing : 94-96/100
  • Jeff Leve : 94-96/100
  • Alexandre Ma : 96-98/100
  • Markus del Monego : 98/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2024

Les autres millésimes de Château l'Eglise Clinet

Vous êtes sur la page d’achat du vin primeur Château L’Eglise Clinet 2021. Appellation Pomerol.

Propriétaire : Famille Durantou. Autres domaines : Les Cruzelles, Montlandrie, Saintayme ou encore La Chenade.

Second vin : La Petite Eglise.

Élevage du vin primeur L’Eglise Clinet 2021 : barriques de chêne pendant un an et demi. La durée varie en fonction de la qualité du millésime. 70% de bois neuf.

Assemblage : 85% Merlot et 15% Cabernet Franc.

Dégustation : un nez sombre, sérieux et plein d’arômes de fruits noirs. La bouche est cependant différente, avec des fruits rouges vifs. L’acidité est racée et les tanins fins. Un vin facile à aimer, avec de la personnalité et du style ! Structure et profondeur.

En bouteille, potentiel de garde du primeur L’Eglise Clinet 2021 : parmi les plus grands vins de Pomerol, L’Eglise Clinet peut vieillir en cave pendant 15 ans sans soucis.

Taux/degré d’alcool : 14%.

Viticulture :

Propriété de la famille Durantou depuis 1882, L’Eglise Clinet est aujourd’hui un vignoble de 4,5 hectares. Ils sont plantés autour de l’église du village de Pomerol. Ici, le terroir est exceptionnel en plein cœur de l’AOC. Il se compose de sols d’argiles mélangés à des graves qui offrent un drainage naturel parfait. Légèrement en pente, les merlots (largement majoritaires dans l’encépagement) et les cabernets francs s’épanouissent à merveille. Cultivés en agriculture raisonnée, ces deux cépages sont travaillés à la main. L’environnement et le respect du terroir sont deux points majeurs sur cette exploitation viticole.

C’est la connaissance et l’écoute de son terroir qui a permis à Denis Durantou de construire un vignoble à la réputation mondiale. Avec des vignes âgées en moyenne de plus de 45 ans et une densité de plantation importante à Pomerol, ce domaine viticole obtient des rendements faibles avec des raisins à forte concentration aromatique. Une qualité jalousée par beaucoup de vignerons. Les vendanges manuelles sont lancées une fois que les fruits ont été dégustés et jugés à maturité. Cela permet un premier tri, puis un nouveau au chai. Un éraflage total des baies est réalisé avant une mise en cuve de la récolte. La vinification (avec fermentations alcoolique et malolactique) permet d’obtenir des vins raffinés, puissants et envoutants en dégustation.

Production presque confidentielle d’un vin très recherché par les amateurs et professionnels.

Millésime 2021 au Château L’Eglise Clinet  :

Voici une période qui a beaucoup arrosé les sols durant l’hiver et le printemps. Le gel menaçant fin Avril n’a pas trop impacté les vignes de ce Pomerol, permettant de garder une vendange relativement correcte en volume. La période estivale a quant à elle été moins caniculaire que les millésimes précédents. C’est finalement l’été indien qui a donné un gros coup de mieux aux raisins qui ne demandaient qu’à mûrir davantage. Voilà une vendange qui va donner des vins rouges plus frais, avec un degré d’alcool moins élevé.

Pomerol est l’une des appellations de Bordeaux les plus connues. Ses vins en sont la preuve : Nénin, La Fleur Pétrus, Trotanoy, Vieux Château Certan, La Conseillante, L’Evangile, Petit Village ou encore La Violette.

Château L’Eglise Clinet apparaît en 1882 par l’unification de parcelles de vignes de Clinet et de Clos L’Eglise. Le nom que l’on connait aujourd’hui ne fera son apparition qu’en 1955 sur l’étiquette.

Ce cru de Pomerol doit énormément à Denis Durantou. Ce propriétaire et œnologue de grand talent va déployer une viticulture qui va rapidement mettre les qualités de l’Eglise Clinet en valeur. Il va restructurer les vignes, mais aussi le cuvier et le chai pour permettre des vinifications plus précises. A chaque nouveau millésime, il recherche la finesse, le raffinement et l’élégance pour ses vins rouges. Le terroir, les raisins et son savoir-faire en assemblage font des miracles.

Malheureusement, Denis Durantou nous a quitté au cours du millésime 2020. C’est maintenant sa fille Noémie, en duo avec le maître de chai Olivier Gautrat (fidèle à la famille de longue date), qui repris le flambeau de son père.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Vous découvrez le vin primeur Château L’Eglise Clinet 2021 à Pomerol.

Voir notre page des vins primeurs millésime 2021.

Les autres années : Vins primeurs 2020Primeurs millésime 2019Bordeaux millésime 2018Bordeaux 2017Bordeaux 2016Les vinsLanguedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres primeurs 2021 :

Voir aussi notre page rédactionnelle sur l’achat vin sur internet.