Château les Carmes Haut-Brion 2019

Pessac Léognan

105.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2019

Vin rouge

En 1584, Jean de Pontac, seigneur de Haut-Brion, fait don à l’Ordre des Carmes de plusieurs arpents de prés et de vignes. C’est en 1791, lors de la confiscation des biens de l’Église pendant la Révolution, le domaine devient Bien National. Par la suite, il est acheté par Léon Colin en 1840. Ses descendants les Chantecaille le dotent petit à petit d’un château et d’un parc paysagé.

C’est en 2010 que Patrice Pichet se porte acquéreur du Château Les Carmes Haut-Brion. Ce domaine, voisin du mondialement connu Château Haut-Brion, comptabilise aujourd’hui 29 hectares de vignes. Cependant, seulement une petite partie, soit 7,60 hectares, sont destinés à la production du grand vin.Il constitue un vignoble entouré par la ville clos de murs.
Le terroir, mélange de graves du Mindel, de sables et d’argiles sur un sous-sol calcaire, est planté lui de 41% de merlot et 39% de cabernet franc, avec un apport de cabernet-sauvignon.

Actuellement dirigé par Guillaume Pouthier, le château les Carmes Haut-Brion 2019 a inauguré en 2015 un tout nouveau chai, réalisé en ollaboration avec l’architecte Luc Arsène-Henry (bordelais) et le célèbre Philippe Starck. La volonté du nouveau propriétaire est ici claire : faire de ce cru l’un des fleurons de l’appellation. Il est d’ailleurs facile de noter la montée en gamme sur les derniers millésimes produits.

Les vendanges au Carmes Haut-Brion se font manuellement courant Septembre. La vinification, suite aux nombreux tris des raisins pour produire le meilleur millésime, se passe en cuves inox tronconiques et se suit d’une cuvaison de 35 jours. La fermentation malolactique, elle, se passe en partie en barriques de chêne. Ces dernières servent pour l’élevage du nouveau millésime dégusté ensuite en primeur. 84% du Château Les Carmes Haut-Brion 2019 passe en fûts neufs, 7% en foudres et 9% en jarres de terre cuite.

Les Carmes Haut-Brion est issu d’un assemblage de 42% de cabernet franc, de 31% de cabernet sauvignon et de 27% de merlot.

Lors de la dégustation du Château Les Carmes Haut-Brion 2019, nous trouvons un nez intense sur des arômes de fruits rouges. En bouche, le vin est d’une grande pureté, gracieux. Nous finissons sur une très belle finale.

La petite particularité du domaine viticole est de faire passer 75% du millésime dans des fûts de chêne neufs. Les 25% restants eux, feront leur élevage (entre 18 et 24 mois) dans des foudres ou des jarres en terre cuite.

Ils obtiennent ainsi des vins particulièrement qualitatifs et de grande capacité de garde.

AOC Pessac-Léognan :

Enclavé dans la banlieue bordelais et autrefois portant le nom AOC Graves, le vignoble de Pessac-Léognan (maintenant AOC Pessac-Léognan, depuis 1987 seulement), déjà reconnu au Moyen Age, est l’un des plus anciens de la région. Il s’étend maintenant sur les communes du Sud/Sud-Est de Bordeaux. Les caractéristiques du sol, les traditions de production des vins rouges comme blancs secs, mais aussi le climat permettent aux vins du vignoble de s’exprimer avec une qualité exceptionnelle. C’est d’ailleurs en 1855 que ce vignoble recevra une reconnaissance incroyable, lorsque le Château Haut-Brion, cru emblématique depuis le 17ème siècle, sera classé dans le groupe des 5 premiers crus classés. Cependant, il faudra attendre 1953 pour que d’autres grands vins rouge soient classés, et 1959 pour qu’apparaisse le classement des vins blancs.

Les terroirs composés de graves, de galets roulés, d’argiles, de graviers et de sables permettent aux cépages rouges de l’appellation (cabernet sauvignon,merlot, cabernet franc, petit verdot et malbec) de s’exprimer de manière typique. C’est de cela que les vins de Pessac-Léognan tirent leur identité si particulière.

Les pépites



Voir les autres vins en primeur 2019

Les autres années : Vins en primeur 2018Vins en primeur 2017

Découvrez quelques autres primeurs 2019 :