Château l’Isle Fort 2010

Bordeaux Supérieur

14.40TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

  • Note J. Suckling : 89-90/100

Le Château de l’Isle Fort est un très beau vin en appellation Bordeaux Supérieur.

Son histoire est rattachée pour beaucoup à Henri IV. En effet, le domaine viticole a logé, il y a de cela maintenant 400 ans, le roi de France pour quelques jours. Les seigneurs de l’Isle Fort, qui s’entendaient par ailleurs très bien avec la Couronne, d’où les passages répétés d’Henri IV, gardèrent ainsi le château jusqu’au milieu du XIXème siècle.

C’est en 2000 que la propriété viticole connait son dernier virage majeur. Elle est alors rachetée par Sylvie Douce et François Jeantet. Très rapidement, ils mettent en place de gros investissements afin de rénover à la fois le château, mais aussi le vignoble et les différents bâtiments (chai de production et d’élevage, chai d’élevage …). Propriétaire déjà à l’époque du Grand Tasting et du Salon du Chocolat, ils managent ce domaine viticole qui est l’une de leur passions favorites. Chaque travail à la vigne est fait en lutte phytosanitaire raisonnée dans le plus grand respect de l’environnement.

Le terroir du Château de l’Isle Fort, lui, est argilo-limoneux calcaire.

Touchant Bordeaux, le vignoble représente aujourd’hui 8,20 hectares de vignes. Grâce aux conseils de Stéphane Derenoncourt (il travaille aussi avec Le Pin Beausoleil, Alcée, Petit Village, Clos Fourtet, Larcis Ducasse, Pavie Macquin …), les rendements par pied de vigne ont été réduits afin de récolter des raisins plus concentrés et plus qualitatifs. Cela est aussi facilité par des vignes âgées en moyenne de 18 ans. L’encépagement lui est traditionnel, avec 58% de merlot, 28% de cabernet franc et 14% de cabernet sauvignon.

Une fois les vendanges faites, le raisin amené au chai est ensuite vinifié. Vient alors l’élevage dont la moitié se fait en barriques de chêne, et le reste en cuves. Il dure en moyenne entre 12 et 14 mois.

Le Château de l’Isle Fort 2010 est un grand millésime. Un super rapport qualité/prix. Il est apprécié de tous les dégustateurs. Il a notamment fait parler de lui dans Rayon Boissons, dans Le Monde, L’Express …

En dégustation, le nez de ce millésime 2010 présente une belle palette aromatique. En bouche, la matière est très généreuse et riche. Les tanins sont souples avec un joli fruit. C’est un beau vin très gourmand.

 

 

Les pépites