Château l’Isle Fort 2020

Bordeaux Supérieur

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note Bettane et Desseauve : 90-91/100

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Les autres millésimes de Château l'Isle Fort

Le Château L’Isle Fort 2020 est un vin rouge de l’appellation Bordeaux Supérieur.

Vignoble du château L’Isle de Fort :  

9 hectares composent l’exploitation viticole. Les terroirs sont argilo-limoneux calcaires. Les vignes sont plutôt jeunes car elles ont en moyenne 18 ans. Les cépages présents sont le merlot (58%), le cabernet franc (28%) et le cabernet sauvignon (14%). Pour favoriser la qualité est une bonne expression des raisins, les rendements sont maitrisés. De même, dans un souci environnemental, les pratiques culturales sont réalisées en agriculture raisonnée. C’est-à-dire que les luttes phytosanitaires et autres apports sont limités.

Les vendanges débutent quand les baies sont à maturités phénolique et aromatique optimale. Les vinifications se déroulent d’abord dans des cuves en béton. C’est l’étape de la fermentation alcoolique. Une partie de la fermentation malolactique a lieu en barrique.

Elevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

On trouve deux types d’élevage au château L’Isle de Fort. L’un est en cuve et l’autre en fûts de chênes. Les tonneliers sont Taransaud et Ana Sélection. La durée est de 12 à 14 mois.

Assemblage du Château L’Isle Fort 2020 : à venir  

Potentiel de garde des bouteilles : à venir

L’appellation Bordeaux Supérieur offre des vins de très bonnes qualités à des prix intéressants. Vous pouvez découvrir les châteaux Le Pin Beausoleil 2016, Courteillac 2016, Beaulieu Comtes de Tastes 2020 ou le château Bolaire 2020.

Le château L’Isle Fort se situe à proximité de Bordeaux. Son histoire est très riche. Sa position sur la route de Saint Jacques de Compostelle en fait, dès le XVIème siècle, une place importante. Il appartient aux Chevaliers de l’Ordre de Malte. Sa terre est déjà cultivée pour le vin mais ce n’est pas la seule richesse du domaine. L’argile, les pierres sont aussi exploitées et la pisciculture est développée.

Ce sont ensuite les seigneurs de l’Isle de Fort qui se succèdent à la tête du château et de son domaine jusqu’au milieu du XIXème siècle. Henri IV y séjourne alors plusieurs fois. Le développement d’une très grande diversité de culture a alors lieu. Mais, la crise du phylloxera éteint la propriété et ses productions, notamment viticole.

Ce n’est qu’en 2001 que le château de l’Isle de Fort reprend vie avec son rachat par Sylvie Douce et François Jeantet. 9 hectares de vignes sont replantés et l’ensemble des anciennes productions sont relancées. Cela fait du domaine un vaste réservoir de biodiversité.

Afin de produire des vins de qualité, le château de l’Isle de Fort travaille avec Stéphane Derenoncourt. Ce fameux œnologue conseille aussi Château Larcis DucasseClos FourtetChâteau Pavie-Macquin, Château Smith Haut Lafitte ou encore Château Talbot.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Vous êtes sur la page du vin primeur Château l’Isle Fort 2020

Voir les autres vins sur notre page achat primeur 2020.

Les autres années : Achat primeur 2019Achat Bordeaux 2018Achat Bordeaux 2017Achat Bordeaux 2016 Achat Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres primeurs 2020 :

A lire aussi, l’histoire du vin primeur des grands crus de Bordeaux.