Château Malartic-Lagravière rouge 2020

Grand Cru Classé

Pessac Léognan

33.60HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note W. Advocate (Parker) : 92-94/100
  • Note J. Suckling : 94-95/100
  • Note Vinous N.Martin : 94-96/100
  • Note La RVF : 92-93/100
  • Note Bettane et Desseauve : 94/100
  • Note Decanter : 94/100
  • Note Jancis Robinson : 17/20
  • Note Vinous A.Galloni : 93-95/100
  • Note Yves Beck : 94-95/100
  • Note Terre de Vins : 93-94/100
  • Note Jeb Dunnuck : 93-95/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

Les autres millésimes de Château Malartic-Lagravière rouge

ATTENTION : -50% de volume disponible

Le Château Malartic-Lagravière 2020 est un grand vin rouge de l’appellation Pessac-Léognan. C’est un Grand Cru Classé de Graves.

Vignoble du château Malartic-Lagravière :

73 hectares de vignes constituent l’exploitation viticole. 9 sont consacrés à la vinification du château Malartic-Lagravière blanc. Les terroirs de la propriété sont composés de graves günziennes et les sous-sols sont de calcaires et d’argiles. Les cépages du vin rouge de Malartic-Lagravière sont typiques de Bordeaux. Il s’agit du merlot (45%), du cabernet sauvignon (45%), du cabernet franc (8%) et du petit verdot (2%). Les vignes sont âgées d’une trentaine d’années. Cela permet de produire des raisins avec une forte concentration aromatique et tanique. Densité de plantation à 10 000 pieds de vigne par hectare.

Le domaine viticole a opté pour une gestion parcellaire. Cela permet de réaliser le travail le plus adapté pour la vigne. Cette logique se retrouve au chai puisque le cuvier permet de vinifier parcelle par parcelle. Dans un souci de préservation de l’environnement, le château Malartic-Lagravière est certifié en agriculture raisonnée HVE 3.

Les vendanges au château Malartic-Lagravière se font à la main. Le raisin est ensuite trié deux fois. Il intègre ensuite les cuves pour lancer les fermentations alcoolique puis malolactique. Cuvaison pendant 21 à 23 jours.

Millésime 2020 au Château Malartic-Lagravière :

Le soleil au mois de Mars lance le débourrement de la vigne. Elle va alors être un peu touchée par une gelée du mois d’Avril qui va affecter les rendements du Château Malartic-Lagravière. La fin du mois de Mai et le soleil permettent une belle floraison sans problème. L’été chaud et sec concentre les arômes des raisins. Heureusement, les vignes d’un âge certain (28 en moyenne) sont allées chercher la fraicheur dans le terroir.

Elevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

L’élevage du vin à Malartic-Lagravière se fait en fût de chêne français. Il dure environ 18 mois. 65 % de bois neuf.

Assemblage de château Malartic-Lagravière 2020 : 50,4% de cabernet sauvignon, 47,8% de merlot et enfin 1,8% de cabernet franc.

Dégustation du château Malartic-Lagravière 2020 : belle densité avec une longueur intéressante. Le cabernet marque beaucoup ce millésime. La puissance aromatique est au rendez-vous. Le fruit en bouche est croquant.

Potentiel de garde des bouteilles : à venir.

On trouve également d’autres grands vins rouges dans l’AOC Pessac-Leognan. Par exemple : Château Haut-Bailly 2020, Château La Mission Haut-Brion 2020, Château Latour-Martillac 2020 ou encore Château Carbonnieux 2020.

Le château Malartic-Lagravière est classé pour ses vins rouges et pour ses vins blancs. Seuls 5 autres châteaux de l’AOC Pessac-Léognan sont dans ce cas. Il s’agit de Château Bouscaut, Château Carbonnieux, Domaine de Chevalier, Château Latour-Martillac et Château Olivier.

Le domaine de Lagravière est acheté au XVIIIème siècle par le comte Hyppolyte de Maurès de Malartic. C’est en 1850 que la nouvelle propriétaire madame Ricard y ajoute le nom Malartic donnant château Malartic-Lagravière. Ses descendants s’occupent de l’exploitation jusqu’en 1996. Durant ce millésime, la famille Bonnie rachète la propriété viticole et entreprend une transformation du domaine.

Un nouveau cuvier voit le jour en 1997, à la pointe de la modernité. De plus, la famille Bonnie impulse une restructuration du vignoble. Ces développements du château Malartic-Lagravière ont permis une amélioration de la qualité du vin en dégustation.

La famille Bonnie a su également très bien s’entourer au fil des millésimes. Benoît Prévoteau est nommé chef de culture et Philippe Garcia, maître de chai. Le château Malartic-lagravière était accompagné par les œnologues Athanase Fakorellis et Michel Rolland. Ils intervenaient particulièrement au cours des vendanges et des vinifications.  Michel Rolland conseille aussi château Pontet-Canet, château Lascombes, château La Tour Carnet ou encore château Léoville Poyferré. Depuis le millésime 2019, c’est l’œnologue Eric Boissenot qui conseille Malartic-Lagravière. Il travaille avec d’autres grands châteaux comme Pichon Comtesse de Lalande, Latour mais aussi Brane Cantenac.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Voici le vin en primeur Château Malartic-Lagravière 2020 disponible à l’achat.

Voir les autres vins en primeur 2020.

Les autres années : vin primeur 2019 vin primeur 2018 vin Bordeaux 2017 vin Bordeaux 2016 vin Languedoc-Roussillon

Disponible en primeurs 2020, nous avons également :