Château Malescot Saint-Exupéry 2019

Margaux

39.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2019

Vin rouge

  • Note Vinous N.Martin : 95-97/100

Le château Malescot Saint-Exupéry, 3ème cru classé du classement de 1855, se situe à proximité du fameux Château Margaux. C’est le fameux aviateur Antoine de Saint-Exupéry qui influencera son nom. En Effet, sa famille était alors propriétaire du vignoble au 19ème siècle.  L’actuel château date de 1870.

Lorsque le Château Malescot Saint-Exupéry fut classé en 1855, l’ensemble du domaine, vignes ou non, représentait 100 hectares. Au fil des différents propriétaires de ce grand cru, le rétrécissement de la surface exploitable fut conséquent. En 1955, Paul Zuger et son fils Roger achètent le domaine où il ne reste que 7 hectares de vignes. Il va leur falloir trente ans d’efforts pour redonner son panache au blason de Malescot et à sa devise “semper ad altum” (signifiant « toujours plus haut » en latin). Aujourd’hui, ce sont 23 hectares de vignes qui sont exploités par le domaine viticole. Grâce à la famille Zuger, Malescot Saint-Exupéry profite d’amélioration technologiques conséquentes. Par ailleurs, ils ont su s’entourer d’une personne de renom internationale, en l’occurence nous parlons ici de Michel Rolland, célèbre œnologue.

Ce vignoble possède ainsi un terroir remarquable (en partie voisin du château Margaux), ce qui lui permet de réaliser de grands vins depuis maintenant quelques millésimes.

Les cépages rouges présents sur le domaine sont le cabernet-sauvignon (50%), le merlot (35%), le cabernet franc (10%), le petit verdot (5%).

A la dégustation du château Malescot Saint-Exupéry 2019, nous découvrons un nez aux arômes de fruits mûrs, une bouche concentrée et élégante avec des tanins fins, ainsi qu’une finale persistante.

AOC Margaux :

Le très célèbre premier cru classé Château Margaux est l’un des seuls à avoir donner son nom à une appellation, l’AOC Margaux. Elle se situe dans le Sud du Médoc et représente 1400 hectares. A l’exception du Château Margaux qui produit Pavillon Blanc en AOC Bordeaux, elle ne produit que des vins rouges.

L’appellation exploite parmi les meilleurs terroirs et se compose de quelques-unes des plus belles croupes de grave de tout le vignoble bordelais. Elle est l’une des appellations les plus reconnues dans le monde, que ce soit par les amateurs ou les professionnels du monde du vin. Margaux englobe Arsac, Cantenac, Labarde, Margaux et enfin, Soussans.

Le Margaux est un vin souvent dit “féminin” qui se garde longtemps.

A la dégustation, les assemblages de cabernet-sauvignon, de merlot, de cabernet franc et de petit-verdot nous offrent des vins aromatiques, fins et élégants.

Vous pouvez aussi découvrir sur l’AOC Margaux : Alter Ego de Palmer 2019, Baron de Brane 2019, Château d’Issan 2019 ou encore Château Durfort Vivens 2019.

Les pépites



Voir les autres vins en primeur 2019

Les autres années : Vins en primeur 2018Vins en primeur 2017

Découvrez quelques autres primeurs 2019 :