Château Marojallia 2014

Margaux

49.20TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

  • Note Vinous A.Galloni : 92-95/100

Le Château Marojallia 2014 est un grand vin de l’appellation Margaux. Son ambassadrice est notamment la très célèbre Adriana Karembeu.

C’est en 1998 que le Château Marojallia connait son dernier changement de propriétaire. En effet, cette année là c’est Philippe Porcheron, entrepreneur dans le secteur du bâtiment, qui s’en porte nouvel acquéreur.

C’est en rencontrant le couple Thunevin que Philippe Porcheron est convaincu et se lance dans la vinification et l’assemblage d’un ‘vin de garage” comme l’ont fait les Thunevin, Château Marojallia. Cela n’a rien de négatif comme expression, mais signifie plutôt que c’est une cuvée confidentielle, si secrète et précieuse qu’elle pourrait être produite dans un garage. Pour vous donner une idée, les Château Le Pin ou encore La Mondotte ont débuté comme des “vins de garage” avant que leur vignoble ne soit agrandi. Ce sont des grands vins rouges très suivis par les journalistes.

Le vignoble de Château Marojallia ne représente que 5 hectares de vignes, ce qui se prête à ce genre de crus. Par ailleurs, il a su s’entourer des meilleurs en étant conseillé par Michel Rolland (il suit par exemple Château Clinet, Château Nénin, Château La Dominique, Château Troplong Mondot ou encore Château Léoville Poyferré) lors des vinifications et élevages de ses nouveaux millésimes. Tout le travail à la vigne est très précis pour obtenir des raisins puis un vin rouge de grande qualité. Les rendements sont d’ailleurs très faibles puisque de 25 hectolitres par hectare. Le terroir est fait de graves profondes. La vendange une fois amenée au chai passe en cuves inox thermorégulées. L’élevage se fait ensuite en barriques de chêne neufs pour chaque millésime.

Produit en petite quantité, le Château Marojallia n’en reste pas moins grand par sa qualité. Il est d’ailleurs un vin d’exception très bien accueilli par la critique. Il est très souvent très bien noté notamment par Robert Parker. Il a notamment comme voisins les Château Rauzan Ségla, Château Rauzan Gassies et Château Marquis de Terme.

En dégustation, le Château Marojallia 2014 est un beau vin rouge avec une robe rubis. Le vin présente une palette aromatique remarquable s’orientant vers des notes de cerises, de réglise ou encore d’épices. La matière est très jolie et nous terminons sur une finale très agréable.

Ce Château Marojallia 2014 est d’un rapport qualité/prix imbattable selon le Figaro qui lui donne la Palme d’Or dans son palmarès des vins d’exception à moins de 100 euros (plus de 5000 références analysées).

Les pépites