Château Marquis d’Alesme 2019

Margaux

Primeur

2019

Vin rouge

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Le Château Marquis d’Alesme est un 3ème cru classé du Médoc depuis 1855. Il se trouve dans la belle appellation Margaux.

Fondée en 1585 par François d’Alesme, écuyer, la propriété accueille des vignes dès le début du XVIIe siècle. Il est resté dans cette même famille jusqu’en 1803.

Une succession de propriétaires a alors eu lieu sur le domaine viticole, jusqu’en 2006. C’est dans un piteux état que la famille Perrodo rachète Marquis d’Alesme, anciennement nommé château Marquis d’Alesme Becker. Ils sont également propriétaires du Château Labegorce, sur la même appellation. Ce grand cru de Margaux peut désormais compter sur des outils de production (chai de production, de stockage et d’élevage) à la pointe de l’efficacité et afficher ses ambitions grâce aux importants travaux réalisés par ses nouveaux propriétaires. Cette belle propriété viticole entame alors son renouveau pour se remettre au niveau qui est normalement le sien, celui de cru classé. Marjolaine Maurice de Coninck a pris la direction de la nouvelle équipe officiant sur le vignoble, avec un travail parcellaire et une entière rénovation de l’outil de production. Michel Rolland est également venu entourer l’équipe afin d’aider à la vinification. Il accompagne aussi Château Figeac, Château Troplong Mondot ou encore Château La Dominique en Saint-Emilion, Château Pontet Canet, Château Smith Haut Lafitte ou enfin Château Lascombes dans le Médoc.

Ses 15 hectares de vignes, plantés sur des sols faiblement pentus et très ensoleillés, sont dominés par des graves qui incarnent l’esprit de Margaux. Le Petit verdot, le Merlot et le Cabernet sauvignon s’expriment ainsi à merveille. Suite aux vendanges du nouveau millésime, faites une fois la maturité du raisin atteinte, les nouveaux millésimes sont élevés en barriques de chêne (65% sont neuves).

Dégustation : nez sur les fruits mûrs, bouche suave et séduisante, finale moyenne.

L’appellation Margaux nous fait profiter de son terroir magnifique à travers d’autres propriétés qui entourent Marquis d’Alesme, comme Château Brane Cantenac, Château Cantenac Brown, Château Desmirail ou encore Château Giscours.

Les pépites