Château Pape Clément rouge 2020

Grand Cru Classé

Pessac Léognan

72.80HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin rouge

Notes des critiques de vin :
  • Wine Advocate (Parker) : 96-98/100
  • James Suckling : 96-97/100
  • Vinous Neal Martin : 95-97/100
  • Bettane et Desseauve : 94/100
  • Decanter : 94/100
  • Jancis Robinson : 16,5+/20
  • Vinous Antonio Galloni : 95-97/100
  • Terre de Vins : 97/100
  • Tim Atkin : 95/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

Les autres millésimes de Château Pape Clément rouge

Château Pape Clément 2020 rouge est un grand vin de Bordeaux. Il est en appellation Pessac-Léognan et est grand cru classé.

Vignoble du Château Pape Clément :

Concernant la production des grands vins rouges de Château Pape Clément, 50 hectares de vignes sont concernés afin de le produire, le vinifier et l’assembler. C’est ainsi qu’un magnifique terroir fait de graves argileuses datant d’un million d’années est exploité par 50% de cabernet sauvignon, 47% de merlot, 2% de petit verdot et 1% de cabernet franc. L’ensemble du vignoble est travaillé en micro-parcellaire pour être plus précis et obtenir des raisins de meilleure qualité.

Millésime 2020 au Château Pape Clément :

Très pluvieux et menaçant à cause des maladies jusqu’au début de l’été, ce millésime 2020 au Château Pape Clément a ensuite été très sec et chaud, ce qui a mis les vignes en état de stress hydrique. Les pluies du mois d’Août ont permis à la vigne de relancer le processus de maturation des raisins avant d’être vendangés à la main et triés à nouveau au chai avant la mise en cuves. L’écoulage se fait par gravité. Les vendanges des cépages rouges ont eu lieu entre le 10 et le 30 Septembre.

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

Une grande partie du Château Pape Clément 2020 rouge passe en barriques de chêne, tandis que la petite partie restante passe elle en foudres.

Assemblage de Château Pape Clément 2020 rouge : 50% de cabernet sauvignon et 50% de merlot.

Dégustation du Château Pape Clément 2020 rouge : les cabernets amènent ici des tanins très fins et racés avec une jolie densité. Les merlots donnent le fruit à ce vin. Très beau millésime à Pape Clément. Une belle concentration aromatique.

Potentiel de garde des bouteilles : 2035 sans soucis.

Il est intéressant de savoir que Pape Clément est classé pour ses vins rouges et non ses blancs. Cependant, Château Pape Clément blanc 2020 a atteint une reconnaissance égale auprès des professionnels et amateurs de vins.

Découvrez également Château La Mission Haut-Brion 2020, Château Haut-Bailly 2020, Château Smith Haut Lafitte 2020 ou encore Château Carbonnieux 2020.

L’origine du Château Pape Clément remonte au pape Clément V. En 1309, il donne son vignoble situé à Pessac à l’archevêque de Bordeaux qui transmis la propriété viticole à ses successeurs sous le nom de “Vignes du Pape Clément”, jusqu’en 1789. A la fin du XIXème siècle, les vins de Pape Clément arrivent juste derrière ceux du Château Haut-Brion en terme de qualité. Ils se vendent aussi cher que certains second crus classés du Médoc.

C’est au cours du millésime 1983 que Bernard Magrez, homme d’affaires bordelais, devient le responsable du château Pape Clément.  Il est aujourd’hui en possession de Château La Tour Carnet et de Château Fombrauge notamment. Le Château Pape Clément a pour but de devenir le fleuron des vignobles de Bernard Magrez. Quelques millésimes seront nécessaires pour qu’il arrive à racheter la totalité du vignoble de ce cru de Pessac-Léognan. Il exprime ici toute son envie d’excellence et de perfection. Pendant de nombreuses années, il va travailler pour rénover le vignoble, le château, le chai, le cuvier, pour améliorer la qualité des vins rouges et blancs produits ici. Pour cela, il va aussi s’entourer des conseils de l’œnologue Michel Rolland. Ce dernier travaille ou travaillait aussi pour Château Clinet, Château L’Evangile, Château Nénin, Château Angélus, Château Ausone, Château Beau-Séjour Bécot, Château Beauséjour Héritiers Duffau-Lagarrosse, Château La Gaffelière, Château Pavie, Château Troplong Mondot… Mais aussi Château Lascombes, Château Latour-Martillac, Château Léoville Poyferré, Château Malescot Saint-Exupéry, Château Pontet-Canet, Château Smith Haut Lafitte ou encore au Château La Tour Carnet.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Voir les autres vente vins primeurs 2020

Les autres années : Vente Vins Bordeaux 2018Vente Vins primeurs 2019Vente Bordeaux 2017Vente Bordeaux 2016Vins Languedoc-Roussillon

Découvrez également notre Black Week.

Découvrez quelques autres primeurs 2020 :